Andy Rihs patron de BMC est mort !

Le patron Andy Rihs de la célèbre marque suisse BMC s’en est allé ce soir du 18 avril 2018.

Malade depuis plusieurs mois déjà, il luttait pour vaincre la maladie avec la même pugnacité et la même simplicité qui avait fait de lui un magnat de l’industrie helvète avec le groupe Phonak, leader des appareillages auditifs.

Andreas Rihs, surnommé Andy depuis sa prime jeunesse, était un self made man qui se défiait des voies royales de l’économie mondialisée. Il avait fait de son entreprise de 8000 personnes un modèle de fonctionnement industriel à dimension humaine. Interdisant par exemple à ses cadres d’avoir une place de parking réservée pour leurs voitures. Et défiant ses employés de trouver une différence entre son bureau et tous les autres.

Andy l’humaniste avait découvert le vélo par hasard, sur un Mercier d’occasion acheté 500 francs à un ami. Il avait 40 ans.

Repreneur de la marque BMC, il en avait fait l’un des leaders mondiaux du vélo haut de gamme. Avec en prime un engagement dans les courses professionnelles qui aura son sommet en 2011 avec la victoire sur le Tour de France apportée par Cadel Evans.

Amoureux fou de la Provence, Andy Rihs y avait créé il y a dix ans un lieu magique, le village hôtel de La Coquillade à Gargas. Hasard ou destinée, cet homme apprécié de tous dans le milieu cycliste, s’éteint alors que son équipe professionnelle était de retour au sommet.

Toute la rédaction lui rend hommage et adresse à sa famille et à ses amis ses plus sincères condoléances.