Yoann Offredo agressé : Les cyclistes face au règne de la violence !

Yoann Offredo de l’équipe Wanty-Groupe Gobert, a été pris à partie lors d’une sortie d’entrainement. Après un échange de mots, le coureur a été très violemment agressé à coups de batte de baseball et de cutter !

Après l’annonce du tragique décès du champion italien Michele Scarponi, victime d’un chauffard alors qu’il s’entrainait sur les routes familières de sa région natale, dans les Marches, voici le scandale absolu représenté par l’agression subie hier par le coureur professionnel français Yoann Offredo.

Excellent coureur de classiques, l’ex-pensionnaire de la FDJ, aujourd’hui porteur du maillot Wanty-Groupe Gobert, a été pris à partie lors d’une sortie d’entrainement. Après un échange de mots, le coureur a été très violemment agressé à coups de batte de baseball et de cutter. Le nez fracturé, le visage et les bras tailladés, les côtes brisées, le malheureux s’est retrouvé à l’hôpital alors qu’il pensait tranquillement rentrer chez lui.

Littéralement détruit, et sans doute plus encore psychologiquement que physiquement, Yann nous a fait part via sa page Facebook de son dégout et de sa colère. Avec au bout une immense déception pour un jeune homme de 30 ans ayant tout donné pour sa passion sportive depuis l’âge de 12 ans.

Cette inacceptable agression a force de symbole !

Il ne se passe désormais plus de semaines sans que l’on annonce des actes de malveillance vis à vis des cyclistes. Comme si le vélo était désormais l’ennemi juré des automobiles. Et rien n’y fait. Pas plus les campagnes de prévention antiviolence routière que les images sympas montrant tel ou tel coureur pro, Marion Rousse ou Alberto Contador, rappelant que la distance légale pour dépasser un cycliste sur la route est de 1 mètre 50. Et pas 10 centimètres !

A croire que la violence des stades s’est déplacée sur la route. A croire surtout que les cyclistes sont désormais considérés comme des ennemis par nombres d’automobilistes qui ne comprennent pas la notion du vivre ensemble en partageant la route.

La rédaction de Top Vélo adresse à la famille de Michele Scarponi ses condoléances attristées. Et transmet à Yoann Offredo son amitié et ses meilleurs vœux de prompt rétablissement. Tout en souhaitant une véritable prise de conscience de la part des autorités du danger mortel encouru par les cyclistes lors de chaque sortir sur route.