Campagnolo puissance 12 ? Le brevet est déposé !

Après avoir été le précurseur du 10 vitesses, puis du 11 vitesses, Campagnolo devrait annoncer logiquement sa transmission révolution 12 vitesses dans les prochains jours. L'équipe de Top Vélo est convié au prochain voyage de presse !

Un brevet déposé avec 12 vitesses, un voyage de presse imminent !

Un brevet international a été officiellement déposé par la vénérable marque Italienne de Vicenza. Pour l’instant rien n’a filtré de chez Campagnolo Italie. Mais nous devrions pouvoir vous en dire plus très prochainement puisque toute l’équipe de Top Vélo est conviée au Press Camp Campagnolo 2018 aux Canaries à compter de ce dimanche 25 mars.

Ce qui est certain, c’est que depuis plusieurs mois Campagnolo travaille sur un projet novateur de transmission. Et que de nombreuses machines hi-tech sont venues renforcer le parc machine de l’usine de Vicenza. Rappelons-le, Campagnolo n’a jamais succombé aux sirènes asiatiques et produit 100% de ses composants en Europe.

Après sa révolution disque, révolution réussie puisque le freinage disque Campagnolo est déjà considéré comme le meilleur, et ses groupes H11, le leader italien des composants est en pleine résurgence face à ses multiples concurrents asiatiques, américains ou espagnols.

A lire : Campagnolo H11 et Potenza Disc Brake : Les freins à disques du constructeur Italien !

Vers un nouveau standard 12 vitesses ?

L’apparition d’un groupe au standard 12 vitesses prendrait littéralement la dimension d’un acte important de reconquête du marché de la part d’une marque ayant écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du vélo.

Reconquête qui s’accompagne d’une présence renforcée chez les équipes pros, avec notamment les teams Emirates (Aru), Movistar (Quintana, Soler, Valverde), Cofidis (Bouhanni, Laporte) et Nippo Fantini (Cunego). Sans parler de la réussite éclatante de la marque sœur Fulcrum dont les roues viennent de s’imposer successivement sur la dernière classique 2017 (Tour de Lombardie) et sur la première classique 2018 ( Milan San Remo) avec Vincenzo Nibali.