Canyon finde saison 2018

Cannondale SuperSix EVO 2016

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Cannondale à récemment présenté son nouveau cadre SuperSix EVO version 2016. Plus léger, plus confortable sans renier sa rigidité, un peu plus aérodynamique, on a donc une évolution logique d’un cadre leader sur son segment de marché.

Légèreté, rigidité et confort : le Graal Cannondale !

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Comme les autres constructeurs, Cannondale n’échappe pas aux évolutions technologiques concernant l’utilisation et l’assemblage des couches de fibres carbone. A chaque évolution de cadre, avec généralement deux ou trois ans de recherche, les ingénieurs travaillent à améliorer leur technique. Deux objectif primordiaux : la légèreté et rigidité soit moins de matière pour un vélo contenant toujours autant de répondant.

Cannondale utilise le matériau « BallisTec carbon » pour arriver à ses fins et annonce un nouveau boîtier de pédalier 11 % plus rigide (63 N/mm) que l’ancienne version. Celui-ci est couplé à des bases asymétriques pour limiter la déformation au pédalage. De même, le tube de direction est 12 % plus rigide (103N/deg). La fourche avant est également revue dans une nouvelle version.

Au niveau conception, la dimension des tubes sera différente en fonction des tailles de cadres (48, 50, 52, 54, 56, 58, 60, 63cm) Ainsi la section d’un tube pour un cadre 50 diffère de celle d’un taille 60. On évite ainsi de nombreux problèmes pour les grands (guidonnage ou torsion trop importante), mais cela offre également aux petits d’avoir un vélo moins « barre de fer ».

Côté poids, le nouveau module (cadre, fourche et pédalier HollowGram) se voit plus léger de 50 grammes. L’intégration a donc toujours du bon chez les fabricants car il permet de prendre en compte des contraintes globales de rigidité, légèreté et torsion. Côté transmission, Cannondale fait le choix d’une monte avec des pédaliers compact en 52/36 sur la plupart des gammes.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Cannondale Supersix EVO 2016

Le Supersix EVO s’est taillé une réputation de vélo ayant de nombreux atouts et sur tous les fronts. Ainsi si le rapport du poids/rendement est important, il reste à privilégier le confort du cycliste. Cannondale conçoit un système de micro-suspension SPEED SAVE offrant (toujours en théorie) 15% de flexion verticale en plus sur le triangle arrière. L’assise du cycliste est toujours chouchoutée avec une technologie Save qui munit le cadre d’une tige de selle de 25,4mm (déjà présente sur le Cannondale Synapse) offrant 36% de confort en plus. La nouvelle fourche offre 21% de filtration supplémentaire sur le poste de pilotage.

Un vélo revu au niveau aérodynamique

C’est désormais un point important que la prise en compte de la trainée aérodynamique. Et le nouvel axe de travail des fibres permet de réduire/modifier la forme des tubes sur le plan frontal. Sur la nouvelle version du Supersix EVO, Cannondale aurait réduit la trainée aérodynamique permettant un gain de 6 watts. Un travail effectué notamment sur les fourreaux, la douille de direction et les différents tubes adoptant une forme TAP (Truncated Aero Profile).

On notera également que Cannondale équipe son modèle haut de gamme Supersix Evo Black Inc de roues carbone Enve avec moyeux Chris King et rayons DtSwiss. Un moyen ici d’aller grignoter du poids avec des composants de bonne renommée sur ce plan. Résultat payant puisque le modèle en taille 54 est annoncé à 5,8kg pour 10999 euros. Pour les autres gammes, c’est le constructeur Mavic qui équipe les gammes.

Cannondale Supersix EVO 2016

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Cannondale

>> Toutes les informations sur Cannondale

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.