Chaussures de vélo avec système BOA : Création des prototypes en vidéo !

Comment sont imaginées, développées et conçues vos chaussures de vélo avec le système BOA ? Nous avons suivi le processus de prototypage au cœur des bureaux européens de développement de l’entreprise, en Autriche.

Boa est une société Américaine basée à Denver qui collabore avec les plus grandes marques de chaussures de vélo. Mais dans le cadre du développement Européen et comme beaucoup de marques comme Gaerne, Fizik, entre autres, sont situées en Europe BOA a fait le choix d’installer en Autriche un bureau de conception et de développement qui collabore au projet des futurs modèles de chaussures avec ces marques.

A lire : Chaussure de vélo : Zoom sur le système de serrage BOA

Nous avons donc posé nos caméras ici au cœur des bureaux d’ingénierie et de développement avec Stéphane en prenant un exemple concret ! Comment passer d’une chaussure avec Un BOA et serrage velcro à système de serrage de la chaussure avec deux BOA ? C’est toute une phase de prototypage qui est mise en place.

La vidéo du prototypage BOA

Savoir faire et technologie

La première étape consiste à démonter le BOA, enlever le lacet, puis découdre le serrage velcro. On applique ensuite un scotch blanc sur le dessus de la chaussure. Il dessine ensuite le système actuel de manière à produire une sorte de calque de manière à modéliser celui-ci.

Il enlève ensuite le scotch, l’appose sous une feuille blanche et redessine les contours sur la feuille blanche de manière plane en mode calque. Cette feuille blanche est ensuite numérisée au scanner afin d’être présent au format numérique dans l’ordinateur.

Le technicien peut ainsi créer et développer le nouveau système avec deux BOA de manière très précise et avec un plan numérique donc. Cela détermine ainsi les angles, les différents points de coutures et les espacements entre les pièces.

De manière à créer cette pièce de prototypage, soutenant le système BOA, il est nécessaire de choisir dans une bibliothèque de tissus. Ceci en fonction de leur couleur mais également en fonction de leur résistance.

Une fois le matériau choisi, c’est une machine laser numérique qui être utilisée pour découpée la pièce précisément. Cette pièce sera fixée sur la chaussure avec les différents éléments composant le système BOA.