Giant Pursuit : Le nouveau casque aéro de Warren Barguil

Giant annonce son nouveau casque de vélo aéro : Le Pursuit. Développé avec les pros de l'équipe Giant-Alpecin, ce casque de 250 grammes allie l’aérodynamique, la ventilation et un ajustement précis. Il est porté par Warren Barguil.

05-06-2016 SIERRA NEVADA Giant Alpecin Tom Dumoulin and Warren Barguil photo : Wouter Roosenboom

Après avoir développé les casques Rev et Rivet TT avec des facteurs de performance spécifiques pour les cyclistes de route, Giant dévoile un tout nouveau casque qui combine l’aérodynamisme et une ventilation optimisée.

Conçu en collaboration avec les coureurs de l'équipe Giant-Alpecin et Aero Concept Engineering (ACE) en France, Giant a créé un casque qui offre un avantage aérodynamique sans aucun compromis en poids, ventilation ou forme. Le Giant Pursuit a été conçu, développé et testé en utilisant la dynamique des fluides (CFD) Computational Fluid Dynamics.

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Une fois la conception et les technologies d'ensemble établies, la conception a été affinée avec la poursuite de tests sur le terrain et le retour des coureurs comme Tom Dumoulin et Warren Barguil. Ce sont les coureurs pro qui privilégient la légèreté, ventilation et un ajustement confortable précis pour de longues étapes et ascensions de montagne. Mais ces coureurs souhaitent notamment un avantage aérodynamique pour le sprint, les échappées et d'autres situations de conduite en solo sur la route.

De l’aéro à 250 grammes !

Le résultat de cette collaboration voit un casque qui pèse moins de 250 grammes. La forme globale du Pursuit dispose d'un profil aérodynamique avec un design distinct qui emploie deux grands canaux pour le flux d'air de la couronne du casque vers l'arrière. Les simulations CFD et des essais en soufflerie montrent que les canaux permettent d’optimiser la performance aérodynamique moyenne dans différentes positions du coureur et la direction du vent. Cela réduit la traînée aérodynamique pour aider les coureurs à atteindre des vitesses moyennes plus élevées dans des conditions réelles.

Dossier : Quand changer son casque de vélo ?

Aerovent ou l’optimisation des flux de circulation d’air

Casque de vélo Giant Pursuit

La deuxième grande caractéristique de conception du casque de vélo Pursuit est sa technologie Aerovent. Celle-ci consiste avec la mise en place de 8 ouvertures (6 en façade et 2 sur les côtés) stratégiquement positionnés à l'avant qui agissent comme des orifices d'admission d’air et le faisant cheminer à travers de profonds et larges canaux internes d'avant en arrière. L'air est alors poussé vers les orifices d'échappement arrière, créant une sensation de refroidissement afin que la tête des cyclistes puisse rester bien ventilée.

Côté sécurité, le casque Giant Pursuit dispose également d'une conception optimisée contre les chocs. Le casque est réalisé avec des matériaux en mousse multi-densité. La mousse à faible densité absorbe l'énergie des chocs à faible vitesse, alors que la mousse à haute densité protège les coureurs des impacts à vitesse plus élevée.

Dossier : Les différents matériaux et structures de casques vélo

Concernant maintien et serrage, le système d’ajustement Cinch Pro fit system est présent au niveau occipital. La technologie Element Strap System (ESS) permet au cycliste d'avoir un ajustement parfait. Fabriqué avec des sangles de serrage triglide et LiteForm, plus légères, celles-ci sont mieux adaptées pour rejeter la sueur.

Dossier : Prix d'un casque vélo : les différences, les technologies !

Les mousses de protection internes adoptent le traitement TransTextura Plus. Il permet de limiter la création de bactéries liées à la transpiration.