Groupe électronique FSA : Quelques photos du prototype !

Depuis quelques années, FSA travaille sur son groupe électronique. A l’occasion d’une présentation de sa gamme produits 2016, nous avons pu voir quelques détails du prototype.

A l’issue de la présentation de sa nouvelle gamme de produits 2016, FSA en a profité pour montrer de manière non officielle l’avancée de ses travaux en matière de développement du futur groupe électronique FSA. Rien de définitif, bien entendu, ni aucune annonce d’une éventuelle commercialisation, mais juste un groupe en fonctionnement sur un vélo de test utilisé durant le Tour de France.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Au niveau des leviers, FSA mise visiblement sur une logique très proche d'un groupe mécanique. Le passage de vitesse s’effectue donc sur les leviers. Chaque levier possède un bouton poussoir avec deux boutons. Celui du bas sert à descendre les vitesses et celui du haut à monter. On a ainsi le levier droit pour la commande du dérailleur arrière et le levier gauche pour celle de l’avant.

Groupe électronique FSA

Le dérailleur avant est assez conséquent au niveau du volume. La connectique qui le relie est pour l’instant assez imposante et des boutons de réglages sont présents sur celui-ci.

Groupe électronique FSA

Le dérailleur arrière est quant à lui très caréné ! Il est de taille relativement « classique » et ne choque pas outre mesure, même si un affinement serait un plus esthétique. Les connectiques sont assez sobres. Au niveau liaison et boitier de commande, FSA reste très flou sur l’électronique interne, nul doute que des développements sont encore en cours.

Groupe électronique FSA

La question qui brule les lèvres est de savoir si 2016 verra l’apparition en compétition pour les essais ainsi qu’une possible commercialisation ? A suivre, mais nul doute que l’arrivée d’un quatrième fournisseur de groupe électronique sur le marché peut être de bonne augure pour le consommateur qui souhaite se tourner vers ce type de transmission. Un choix de plus sera peut-être possible !