Lapierre présente son nouveau vélo Pulsium 2018 !

Récemment présenté sur l’épreuve phare du Paris-Roubaix, le nouveau Lapierre Pulsium a été retravaillé sur sa conception afin d’optimiser le ratio confort/performance.

Arnaud Demare a remporté le sprint du peloton hier sur le Paris-Roubaix, le nouveau Lapierre Pulsium. Côté design et lignes globales, le Pulsium nouvelle génération s’est paré d’un look plus racé. Il s’inspire d’un autre modèle, le Xelius SL. On note ici la volonté des designers de développer une identité forte et reconnaissable propre à la gamme performance-race de la marque.

Le constructeur Français Lapierre « découpe » son cadre en deux parties :

  1. Une partie haute dédiée et optimisée pour le confort du cycliste (SAT)
  2. Une partie basse dédiée et optimisée pour le transfert de puissance du cycliste (Powerbox)

Ces deux parties présentes sur le cadre se distinguent par la mise en avant de deux technologies. Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route.

SAT (Shock Absorption Technology)

Modèle orienté confort et endurance du constructeur Français, le Pulsium est conçu avec la technologie SAT (Shock Absortium Technology) qui permet au cadre des tolérances supplémentaires au niveau de la filtration des chocs. C’est une bague élastomère qui absorbe les déformations entre tube de selle et tube supérieur.

Dossier : Les différents types de vélo route

Les ingénieurs Lapierre ont encore amélioré l’efficacité de cette technologie grâce à un nouveau design de l’élastomère. A présent basé sur un élément unique (contre trois auparavant), la matière dédiée à l’absorption s’en trouve renforcée pour meilleure absorption des vibrations et des chocs, en essayant de conserver un bon rendement.

PowerBox : Le transfert de puissance chez Lapierre

Sur la nouvelle version du Pulsium, la rigidité latérale a été renforcée grâce à une disposition optimale des différentes couches de carbone et des tubes surdimensionnés au niveau de la douille de direction et du boitier de pédalier qui ont permis d’améliorer la performance dynamique du cadre.

Une rigidité latérale améliorée évite une flexion trop importante du cadre au pédalage. Toute la puissance est transmise, sans perte à la roue arrière. On obtient un cadre qui accélère plus vite, plus maniable et plus stable.

• +40%
Rigidité du boitier de pédalier
• +20%
Rigidité de la douille de direction
• +25% Rigidité des bases

Cette version du nouveau Lapierre Pulsium est présentée en modèle patin. Nous ne possédons pas d’informations sur une version disque pour le moment, ni d'informations tarifaires.