Le tubeless en grandes pompes chez Giant pour 2017 !

La plupart des gammes de vélo de route Giant seront équipés avec des pneus tubeless pour la saison 2017. Est-ce que cela pourra booster et favoriser ce type de montage qui peine à s’imposer sur le marché ?

Pneu tubeless Giant Gavia SL

Si vous êtes cyclosportif, vous avez depuis longtemps découvert le pneu tubeless sur les vélos de route. En effet, cette technologie permet de monter un pneu sur une jante de vélo sans chambre à air à l’intérieur. Elle nécessite néanmoins des jantes (ou adaptées) et des pneus spécifiques.

C'est un pneumatique possédant des tringles tubeless qui résistent à une pression importante, composé d'une lèvre (talon) qui permet d'avoir l'étanchéité avec la jante. La carcasse est revêtue d'une mince couche de gomme qui assure l'étanchéité.

Les avantages du pneu tubeless au cyclosport sont nombreux :

Dossier : Pneus vélo tubeless : Les raisons pour acheter et adopter !

Mais lorsqu’on regarde le volume de vente global, le marché des roues et pneus tubeless est loin d'atteindre celui des références traditionnelles. Faible offre des constructeurs, absence de montage présent sur des vélos neufs, pas de système roue + pneu disponibles chez le même constructeur, système réputé (à tort) dur à monter sur la jante,…

Dossier : Pneu vélo tubeless

Giant équipe ses vélos route 2017 avec pneus tubeless

Mais le Géant Taiwanais vient de faire un choix important pour la saison 2017. Celui d’équiper la plupart des vélos de route de la gamme 2017 de jantes et pneus tubeless. En effet, que ce soit en aluminium ou en carbone, les jantes Giant des TCR, Defy et Propel 2017 sont tubeless.

Pneu tubeless GIANT GAVIA SLR

Aujourd’hui un ensemble tubeless composé d’un pneu GIANT GAVIA SLR (318 grammes), d’une valve et d’un liquide préventif est 22% plus léger qu’un pneu P-SLR1. C’est plus léger qu’un pneu tubeless Schwalbe One à 408 grammes.

2 types de gommes forment les pneus tubeless. Une gomme silicone standard sur la bande de roulement et une gomme GIANT plus souple sur les flancs du pneu.

Deux pneus tubeless cohabitent dans le catalogue Giant 2017 :

GAVIA SLR

GAVIA SL

Un système anti-crevaison

On a donc une solution pneumatique tubeless tout en obtenant une capacité « d'autoréparation » grâce à l'éventuel ajout d'un produit préventif qui viendra combler le trou en cas de perforation minime. Ce système est aujourd'hui le standard des pneus tubeless route du marché.

Les solutions préventives Giant réparent les trous des pneus jusqu’à une perforation de 2.5mm de diamètre, et ce de manière immédiate. C’est l’assurance de rouler sans éclater sa chambre à air, l’assurance d’éviter la chute, l’assurance de garder le contrôle de son vélo sans encombre.

Le Control Tank

Afin de faciliter le montage des pneus tubeless, Giant commercialise un réservoir d’air sous pression : Le Control Tank. Le principe est simple, il suffit de le recharger avec une pompe à pieds standard. Le système permet ensuite de libérer l’air chargé sous une pression suffisante pour installer et faire « claquer » vos nouveaux pneus tubeless assurant ainsi l'étanchéïté. Le volume d’air contenu permet d’effectuer le montage de deux pneus.

Pneu tubeless Giant Gavia SL

Après avoir lancé ses propres jantes et pneus, Giant va plus loin en prenant parti pour un standard différent de la concurrence sur le catalogue 2017 : Le pneu Tubeless. Deux pneus, un système de gonflage rapide et un liquide anti-crevaison sont donc conçus afin d’offrir facilité et transparence d’utilisation pour le cycliste. Nous testerons prochainement l’efficience ou non des ceux-ci.

Enfin, il sera intéressant de voir si Giant, avec sa puissance de distribution et son système jante+pneu, réussi à développer le tubeless sur un marché encore timide.