Look commercialise enfin son 785 Huez RS Disc !

Le constructeur Nivernais vient d’annoncer la commercialisation de son nouveau Look 785 Huez RS en version freins à disques hydraulique.

L’été dernier le constructeur Look lançait son modèle 785 Huez conçu pour la pratique en montagne. Mais uniquement en version freins à patins.

Look accuse un certain retard dans son offre catalogue de vélo de route avec encore beaucoup de vélos n’offrant pas la possibilité aux cyclistes de s’équiper avec des cadres montés en freins à disques hydrauliques.

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Avec la récente prise de conscience de l’UCI qui modifie désormais son règlement, et la fédération Française de cyclisme qui ne devrait plus tarder à faire le pas dans l’ère moderne, la demande afflue.

C’est donc une excellente nouvelle de voir arriver ce cadre dynamique (pas forcément aux dires de Warren Barguil, mais du mien au moins, …) en version freins à disques hydraulique. De surcroit, évolution innovante également, le pneu tubeless fait son apparition au catalogue sur les jantes Vittoria ou Mavic UST.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Cadre au standard Flat Mount

C’est le standard imposé par Shimano, le FLAT Mount qui permet la fixation directe des étriers hydrauliques sur le carbone de la fourche et des bases. Son principal avantage, en plus d’affiner le design, est de réduire le poids du système.

Des disques de 160mm à l’avant et 140mm à l’arrière équipent le cadre. Côté groupe, SRAM et Shimano sont disponibles, et notamment le SRAM Red eTAP HRD sur les versions haut de gamme.

Du pneu tubeless

Le freinage a disques est plus progressif mais aussi plus puissant qu’un freinage sur jante. Pour bénéficier pleinement d’un freinage plus efficace il est particulièrement important d’améliorer l’adhérence du pneumatique au sol.

Ici Look fait le choix d’équiper le 785 HUEZ DISC de pneumatiques en section de 28mm. Le contact avec le sol est augmenté et le volume plus important permet de baisser la pression du pneumatique. Un choix technique délicat car il alourdit le vélo en comparaison au 25mm qui offre un excellent compromis en montagne. Reste à essayer !
Hutchinson a doté le montage de la gomme ‘’ Eleven Storm performance’’ offrant une résistance au roulement réduite et assurant un rendement optimal.

Axes traversant avec Mavic Speedrelease

Pour optimiser la rigidité et compenser les efforts importants lors du freinage les blocages de roues utilisés sont des axes traversant de 12mm. Le 785 utilise également l’une des dernières innovations disponibles : Le système Speedrelease. Il permet un démontage de la roue deux fois plus rapide qu’avec un axe traditionnel.

A consulter : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

En effet il n’est pas nécessaire de le retirer totalement pour dégager la roue. Un simple recul de 5 mm indexé par un ‘’ clic ’’ et la roue s’enlève alors que l’axe reste dans le moyeu. Cette fonction est particulièrement utile et appréciée en compétition pour un dépannage rapide et efficace.