Nouveau vélo Merida Reacto : Optimisation de l’aérodynamisme !

Merida vient de présenter récemment son nouveau vélo aéro avec freinage à disques hydraulique : Le Reacto. L’aérodynamisme a été amélioré de 5% par rapport au modèle antérieur (8 watts) et le poids a été significativement réduit.

Après avoir été lancé en 2011, le Merida Reacto en est désormais à sa troisième version. Cette nouvelle plateforme de cadre se voit pourvu de changements et d’améliorations sur la géométrie.

En effet, ce cadre est proposé en deux versions :

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier Les composants d'un vélo de route

Le cadre REACTO CF4 partage pratiquement les mêmes caractéristiques que le cadre SCULTURA CF4. C’est à dire, une douille courte, un tube horizontal large pour augmenter le reach du cadre.

Les cadres CF2, utilisent eux une géométrie plus détendue. Le seul changement ayant lieu au niveau de la douille de direction, plus haute. Les personnes non habituées aux rigueurs des compétitions trouveront dans les cadres CF2 le confort nécessaire pour réaliser tout type de routes.

Dossier : Les différents types de vélo route
Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Un travail sur l'aérodynamisme

Le tube horizontal et la douille de direction ont été dessinés pour s’intégrer parfaitement au cintre FSA Metron 5D. Les cadres CF4 possèdent leurs propres intercalaires pour pouvoir s’intégrer parfaitement avec le cintre FSA Metron 5D de sorte à bénéficier au maximum de l’aérodynamisme. Les cadres CF2 possèdent un set d'intercalaires aérodynamiques compatibles avec toutes les potences traditionnelles.

Le design de toute la douille direction du REACTO a été développé en collaboration avec FSA pour intégrer son cintre Metron 5D. L’idée que nous avions était de profiter de la rigidité et de l’aérodynamisme du cintre pour l’intégrer sur l’ensemble du vélo. Le résultat est exceptionnel. Nous combinons les fonctionnalités du Metron 5D avec les bénéfices aérodynamiques du vélo pour obtenir notre vélo le plus rapide.

Grâce à l’utilisation de nouvelles fibres de carbone les ingénieurs de Merida ont pu créer un vélo plus aérodynamique augmentant le gain de 5%. Par rapport au modèle actuel, c’est un gain représentatif de 8 watts. Cette avancée est le fruit de tubes de plus en plus profilés. Ceci en changeant le point d’encrage des haubans avec le cadre et en ajoutant un cintre intégré. Lorsque vous roulez avec le nouveau Reacto 100km, vous économiserez l’énergie équivalente à 30km en aspiration dans le sillage avec un vélo conventionnel.

Les haubans ont été affinés et la jonction des haubans au tube de selle modifiée. Grace aux haubans redessinés et de la nouvelle technologie S-Flex de la tige de selle, le nouveau REACTO apporte 10% de confort en plus que son prédécesseur. Des modifications ont également été apportées sur le triangle avant afin d’affiner celui-ci.

L’amélioration du poids par rapport au modèle antérieur est très significative. Alors que le REACTO II pesait 2046g (fourche et tige incluses), le nouveau cadre pèse 1667g. Soit une amélioration de 18.5%, fruit des nouvelles technologies en termes de fabrication, de nouvelles fibres, et de tubes de plus en plus profilés.

De sorte à rendre ce projet le plus complet possible, la marque a également prévu, en plus de la version à freins traditionnels, une version freins à disques hydraulique.

A lire : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route