O.Symetric : Le plateau ovale de Bradley Wiggins

Le plateau O.Symetric du pédalier de Bradley Wiggins permet d'optimiser la puissance du coureur. Il réduit au maximum le point mort permettant un gain de 10 % en watt, équivalent à environ 1 km/h de bénéfice.

Le Plateau O.Symetric

Le Plateau O.symetric est conçu en France par Jean-Louis Talo biomécanicien. Le plateau O.Symetric n’est ni ovale, ni elliptique c’est une twincam. Il a été étudié de telle sorte que le rayon du plateau varie proportionnellement à la force produite par la jambe du point mort haut au point mort bas. En effet : au point mort haut la jambe est 2 fois plus faible que quand la manivelle est à l’horizontal, ce qui implique un ralentissement de la vitesse angulaire au point mort haut qui produit une asphyxie des muscles, notamment du vaste externe à cause du couple résistant trop fort pour la jambe, et non une zone de récupération.

L’objectif de géométrie du plateau a été de faciliter le travail là où la jambe est faible et donner du travail là où la jambe est forte : manivelle aux environs de l’horizontal ce qui implique un grand rayon.
En résumé là où la jambe est faible le rayon est faible, là où la jambe est forte le rayon est fort, entre les deux le rayon croît proportionnellement à la force de la jambe : ce qui ne peut jamais être le cas ni avec un ovale et ni avec un elliptique (courbe précontrainte puisque symétrique par rapport à 2 droites perpendiculaires).

Ainsi pour un plateau O.Symetric de 54 dents : au point mort haut et point mort bas, son rayon est équivalent à la résistance d’un plateau de 50 dents rond. Entre les 2 points morts il croît proportionnellement à la force de la jambe pour atteindre le rayon d’un 58 dents aux alentours de la manivelle horizontale et décroître ensuite pour être de nouveau égale à un plateau de 50 dents au point mort bas, le braquet étant équivalent à un plateau rond de 54 dents.