Specialized Tarmac 2015 : A chaque taille un cadre adapté au cycliste !

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Specialized vient d’annoncer la commercialisation du nouveau vélo de route Tarmac 2015. Une technologie, Rider-First Engineered, permet notamment de développer un cadre mieux adapté aux besoins des morphologies différentes des cyclistes sur chaque taille de cadre !

De nombreuses photos, prises ces dernières semaines sur les galeries des voitures des équipes UCI Pro, circulaient déjà sur Internet. Specialized dévoile donc la nouvelle version de son célèbre vélo de route : Le Tarmac 2015.

Un vélo Tarmac d’ailleurs utilisé, depuis de nombreuses années par des coureurs qui font et ont fait l’histoire du cyclisme international comme Alberto Contador ou Tom Boonen !

Design et esthétique

Sur l’aspect global de l’esthétique les lignes demeurent ravissantes et élancées. Le choix des couleurs reste cohérent avec la charte graphique développée par le géant Américain depuis quelques années !

Le nouveau Tarmac 2015 se différencie au premier coup d’œil de son ainé avec la disparition du collier de serrage sur le tube de selle au profit d’une vis de serrage interne qui maintien la tige de selle toujours en 27,2mm.

Specialized Tarmac 2015

RIDER-FIRST ENGINEERED

Mais le changement intervient majoritairement sur la méthode de conception et d'analyse des besoins du cycliste avec la technologie Rider-First Engineered. C’est quoi ? Depuis quelques années déjà Specialized travaille à intégrer les données morphologiques du cycliste dans la conception de ses cadres. Issue directement du partenariat avec McLaren, dans la conception technique certes, mais en amont cette démarche est déjà fortement présente sur la méthode d’étude posturale Body Geometry Fit.

A consulter : Collaboration Specialized et McLaren : Un nouvel outil de simulation pour le vélo !

Chaque cycliste possède des données spécifiques. Ainsi, pour faire un raccourci, un grand cycliste (nous parlons de la taille) n’a pas les mêmes besoins qu’un petit cycliste ! Specialized avait déjà, sur les modèles Roubaix SL4 et Tarmac SL4 conçu une largeur différente des tubes de direction en fonction de la taille du cadre. Cela reste d’ailleurs le cas sur le nouveau Tarmac 2015. Les pivots coniques du Tarmac sont spécifiques à la taille (1-1/8” pour la douille de direction supérieure, jusqu’à 1-1/2”, 1-3/8”, ou 1-1/4” pour la douille inférieure).

Specialized Tarmac 2015

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Et bien c’est tout simplement une évolution logique de ce processus. Les forces exercées par le cycliste ont été mesurées et collectées pour chaque taille de cadre. Ce procédé prend en compte, sur le cadre du Specialized Tarmac 2015, la taille du cycliste mais également un poids ou plus précisément le placement de son centre de gravité pour adapter la géométrie ! De ce fait la rigidité et la souplesse verticale du cadre sont maximisées par rapport à chaque taille de cycliste (6 choix de tailles habituelles 49, 52, 54, 56, 58, 61).

Ainsi Rider-First Engineered sur le nouveau Specialized Tarmac 2015 permet de différencier une géométrie taille 52 d’une géométrie 61 visible à l’œil si les cadres sont cotes à cotes ! L’apport est d’appliquer une rigidité spécifique à chaque taille mais directement en corrélation avec la qualité de roulage exigée. Cela joue sur un meilleur transfert de puissance, mais également une meilleure maniabilité !

Boîtier de pédalier / base construit d’une seule pièce

Le cadre est fabriqué avec un sous-ensemble boîtier de pédalier et base arrière d’une seule pièce. Cela permet d’optimiser le poids et la rigidité sur les points de contrainte du cadre afin d’obtenir de meilleures accélérations, une efficacité et une maniabilité supérieures. Pour ce faire, le boîtier de pédalier (OSBB) et les bases arrières sont moulées ensemble lors de la fabrication, plutôt que raccordés l’un à l’autre.

Specialized Tarmac 2015

Un travail a été éfectué sur les bases arrière spécifiques qui permettent d’obtenir le niveau de rigidité et la maniabilité recherchés. A l'arrière, c'est un Moyeux ROVAL SCS spécifiquement conçus pour base courte, pour une meilleure maniabilité et une ligne de chaîne idéale permettant des changements de vitesse parfaits.

Specialized Tarmac 2015

Les freins à disques sur un Tarmac !

C’est également une des grandes nouveautés : Le modèle Tarmac 2015 sera également disponible en version avec freins à disques hydrauliques. Jusqu’ici, pour avoir accès aux freins à disques chez Specialized, il fallait partir sur un Roubaix SL4, tout comme chez Trek sur un Domane Disc ! Willier avait néanmoins sorti son Cento1SR Disc avec freinage hydraulique !

Certes même si, comme évoqué dans d’autres articles, le débat est omniprésent chez les constructeurs, la presse, les vélocistes et les utilisateurs,… L’essor des freins à disques sur les vélos de route est poussif !

Specialized fait le choix d’opter pour la commercialisation de modèles course et haut de gamme équipés de cette technologie. Une potentielle modification de la réglementation UCI devrait d’ailleurs tout changer, si elle se fait ! De mon côté, je suis convaincu du plus apporté suite à l’essai du groupe SRAM Red 22 Hydror et du Scott Addict SL 2014. Specialized fait le choix d’équiper son vélo avec les freins à disque hydrauliques Shimano 785.

Specialized Tarmac 2015

Une disponibilité rapide en magasin de vélo

Les constructeurs de vélo profitent généralement de la période post Tour de France pour dévoiler au public les nouveautés de la saison suivante. Et jusqu’ici beaucoup de cyclistes devaient d’ailleurs rêver quelques mois avant de pouvoir envisager un potentiel achat.

Cette fois-ci Specialized a organisé son lancement commercial très tôt dans la saison ! Certes encore plus frustrant me direz-vous ! Non car, la nouveauté commerciale vient du fait que les premiers vélos et cadres (vélo S-Works et kit cadre S-Works) seront disponibles immédiatement en magasin de vélo chez quelques Concept Store, Elite shop et revendeurs agrées Specialized, et ce dès la semaine prochaine ! Les autres versions, Tarmac Pro et Expert, dont celles à disques, seront disponibles d’ici juin 2014.

Côté tarifs, le nouveau Tarmac 2015 reste dans une fourchette similaire, légèrement plus haute, à celle du S-Works Tarmac SL4 :

  • 3199€ pour le kit Cadre Tarmac S-Works (Cadre + fourche + tige de selle S-Works Carbon + jeu de direction + insert de boitier de pédalier)
  • 7499€ pour le Tarmac S-Works Dura Ace

Les gammes S-Works seront disponibles avec les jantes Roval Rapide CLX40 à pneus en 700x24C. Ce sont les selles Body Geometry Toupé Pro avec rails carbon en 143mm qui équipent le cadre. Pour bien choisir une selle chez Specialized, le constructeur a mis en place un protocole de choix.

Consulter notre dossier : Choisir sa selle vélo de route chez Specialized

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

>> Toutes les informations sur Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.