Canyon finde saison 2018

SRAM HydroHC : Freins à disques hydrauliques avec eTap

Thémacycle : Transmission vélo

Rédigé par :

Publié le

SRAM annonce son groupe électronique sans fil avec freins à disques hydrauliques : HydroHC. Une évolution logique attendue pour les différentes pratiques de vélo de route.

SRAM HydroHC : Hydraulique et électronique !

Avec le succès du groupe électronique SRAM Red eTap, c’est une suite logique à laquelle nous devions nous attendre que de voir apparaitre cette déclinaison en version freins à disques hydrauliques. Le constructeur Américain vient en effet d’allier l’électronique sans fil au niveau de la transmission et l’hydraulique sur le freinage : Le groupe SRAM HydroHC.

Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route

Après avoir amélioré de manière significative son produit mécanique avec freins à disques hydrauliques en 2015 (protocoles de tests multipliés, facteurs de conditions climatiques analysés, nouvelle poignée de frein), SRAM applique désormais cette technologie HydroR à la version RED eTAP sans fil.

Un groupe qui peut donc équiper l’ensemble des cadres prévus pour recevoir les roues à disques. Sur le plan esthétique les photos fournies offrent déjà une jolie réussite au niveau du design général (moins de gaines, plus d’étriers patins sur la fourche ou les haubans).

SRAM HydroHC

Sur le plan des composants on retrouve donc les dérailleurs propres à l’eTAP équipés avec leur batterie d’une autonomie de 1000km. Ce qui change c’est la présence d’étriers et de disque au niveau des jantes, mais également des poignées revues intégrant électronique et hydraulique.

A lire : Freins à disques hydrauliques SRAM pour vélo de route

Au niveau technique, elles sont pourvues de la possibilité d’ajuster la garde du levier avec la technologie Reach Adjust™ pour un meilleur contrôle facilitant la prise en main en fonction de l’ergonomie de chacun. Un réglage est également disponible au niveau de la sensibilité avec la technologie Contact Point Adjustment™. Cela offre un réglage du point de contact permettant de choisir le point d’engagement des freins au niveau des leviers, une première pour les freins hydrauliques sur route (HRD). Côté entretien, les leviers intègrent la technologie Bleeding Edge™ pour des purges faciles et rapides.

Fiche pratique : Comment purger des freins hydrauliques SRAM pour vélo de route ?

Et la fiabilité ?

C’est effectivement une question que l’on peut se poser vu les antécédents de SRAM sur le lancement de freins à disques. Sur le plan de la fiabilité, deux éléments peuvent laisser croire que le constructeur Américain sera très rigoureux sur la fabrication du produit.

Tout d’abord en décembre 2013, après un lancement produit de ses freins hydrauliques sur le salon Eurobike 2013, SRAM annonce le retrait immédiat de ses groupes hydrauliques du marché, suite à un problème de fiabilité du maitre-cylindre lors de variations importantes de températures par temps froid. Protocole de construction revu et fiabilisé depuis.

A lire : Nouveaux freins hydrauliques 2015 : SRAM n’a plus droit à l’erreur !

En second, preuve de l’impact sur la production de cet antécédent, les groupes SRAM Red eTAP arrivent au compte-goutte dans les magasins, car SRAM est rigoureux sur le processus de fabrication. Et fort de sa réussite, ce groupe s’envole dès qu’il rentre en magasin d’où une certaine rareté pour le cycliste en quête.

Il y a donc fort à parier que ce nouveau groupe HydroHC n’échappera pas à la règle de qualité.

Oui mais le disque est interdit en compétition !

Cette évolution technologique importante est bénéfique. Lorsque la législation évoluera les produits seront prêts pour les multiples pratiques et niveaux en cyclisme sur route. Le changement demande du temps et de la patience. De même, il n’y a pas que les cyclosportifs qui roulent.

Je reste convaincu de l’intérêt du disque en toutes conditions climatiques, mais également sur le plan entretien/technologie moderne. Cela prendra un peu plus de temps à arriver en compétition vu les décisions actuelles. Il ne reste qu’à espérer que l’UCI travaille à prendre en compte cette évolution technologique pour l’équipement des vélos de route.

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Compatibilité et versions

Sur le plan compatibilité, le groupe SRAM HydroHC  sera disponible avec le groupe SRAM RED eTap et compatible avec les dérailleurs sans fils SRAM RED eTap, les pédaliers, cassettes et chaînes SRAM Route 11-vitesses.

Les étriers sont disponibles en version post-mount, mais SRAM propose depuis le mois de septembre 2015 la possibilité d’opter pour des versions d’étriers au standard flat mount. Ceci Après que le géant Japonais Shimano ai annoncé le lancement de sa gamme d’étriers Flat Mount, le constructeur Américain SRAM suit cette tendance.

SRAM HydroHC

A lire : SRAM lance ses étriers hydrauliques Flat Mount pour disques

Le Flat Mount permet une fixation dont les filetages des vis de fixations se trouvent dans l’étrier. La tendance actuelle est le filetage dans le cadre. Le Flat Mount quant à lui, nécessite d’avoir une base arrière gauche aux perçages laissant passer cette visserie de bas en haut pour fixer l’étrier.

La commercialisation pour le grand public avec le groupe SRAM RED eTap se fera à partir du mois d’Octobre 2016.

Transmission vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir SRAM : Transmission et freins pour le vélo

>> Toutes les informations sur SRAM : Transmission et freins pour le vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.