Trek Émonda SLR 10 : Moins de 5kg !

Trek présente sa toute nouvelle série de vélo Emonda. Le modèle haut de gamme Émonda SLR 10 passe en dessous de la barre des 5kg.

4,65 kg, c’est le poids qu’annonce le communiqué de presse Trek pour la version SLR en taille 56 de l’Emonda.

Dossier : 7 éléments à changer pour alléger votre vélo !

Emonda, c’est la toute nouvelle famille de vélos produits par Trek,issue de plusieurs années de développement, complétant entre autre, la famille des Madone sur la pratique compétition. Notez que le nom Emonda est issu du verbe Français émonder : se débarrasser du superflu, rogner, … Le constructeur annonce ainsi clairement la couleur de ce vélo destiné à s’alléger.

Ainsi ce vélo est déstiné à séduire les spécialistes de l'ascension, les grimpeurs ! En produisant cette gamme, Trek offre ainsi un panel ciblé de produits :

Le cadre est via la fibre carbone OCLV sur une Série 700 ultralégère avec intégration des câbles et du module DuoTrap propre à la marque permettant de capter la fréquence de pédalage (avec un boitier ANT+ compatible). La tige de selle est une Ride Tuned. Le cadre pèse 690 grammes en taille 56.

Les roues sont montées avec des moyeux Tune MAG150 à l’arrière et Tune MIG45 à l’avant sur des jantes carbone Tune Skyline à boyaux.

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

C’est le groupe SRAM Red 22, le plus léger du marché qui équipe ce vélo. Néanmoins les étriers SRAM laissent place à un kit de freinage Bontrager Speed Stop.

Au poste de pilotage, le cintre le nouveau cintre/potence Bontrager XXX est monté de série sur l'Émonda SLR 10. Ergonomie et légèreté sont offertes par ce type de produit, très esthétique de surcroit.

Dossier : Choisir un cintre de vélo

Bien évidemment, cet article relate du très haut de gamme de la série Emonda. La gamme est vaste et débute sur la version Emonda S4 au tarif de 1499 euros pour atteindre 12999 euros en version SLR 10. Ce sera sans nul doute l’un des vélos de série le plus légers produit sur le marché actuel. Une prouesse technologique impressionnante qui fera rêver plus d’un cycliste à la recherche du moindre gramme économisé sur son vélo.