Canyon finde saison 2018

Trek Madone 9 : Refonte de A à Z pour l'aéro !

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Le nouveau Trek Madone 9 2016 a été complètement revu pour l'optimisation de l'aérodynamique. Combo potence/cintre aéro, intégration des gaines à 100%, semi-intégration des étriers de freins, technologie Isospeed, ... Un concentré de technologie.

La toute nouvelle version du Trek Madone 9 2016 vient d'être présentée au monde entier. Et sur le plan de la conception du cadre, un fossé sépare la version Madone 7 de celle du Madone 9. Fossé technologique ? Pas tant que cela puisque le Madone 9 reprend certaines technologies de pointe développées chez le géant Américain (Isospeed, intégration, OCLV, …) Fossé esthétique/aérodynamique radical puisque la forme du cadre ainsi que la dimension/forme des tubes change fondamentalement utilisant la conception KVF qui est optimisée pour réduire la trainée aéro.

Au niveau innovation Trek place donc la barre très haute avec un effort particulier sur la capacité à une meilleure aérodynamique. Encore une fois un cadre développé via des modélisations informatiques et des essais en soufflerie. Sur la matière, la fibre OCLV est utilisée pour les cadres Trek. Sur les versions haut de gamme c'est la série OCLV 700 fine et rigide qui permet donc de jouer sur le ratio poids/rigidité.

Et avec ce cadre, Trek repositionne la gamme Madone 9 comme celle dédiée à l’aéro. Trek possède trois catégories principales clairement labellisées pour une pratique définie route :

  • Emonda : vélo de route orienté course/montagne
  • Domane : vélo de route orienté endurance
  • Madone : vélo de route orienté aéro

Dossier : Les différents types de vélo route

Découvrir le Trek Madone 9 en vidéo avec l'Expert vélo

Poste de pilotage Aero potence/cintre Combo

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Le poste de pilotage est un élément conséquent afin d'améliorer la pénétration dans l'air du vélo. Trek fait ici le choix d’un poste de pilotage (cintre et potence) en 1 pièce en vogue chez l’ensemble des fabricants de modèles dédiés aéro. Pour comparer, voir les modèles Aero RR1.0 Cockpit chez Scott, Aerocockpit chez Canyon ou Aerofly ViAS Cockpit chez Specialized.

Il intègre le passage des gaines (freins et transmission électronique) en interne à la douille de direction, comme le Specialized Venge ViAS. Une intégration des gaines à 100% pour le cadre qui ne possède donc aucune gaine en extérieur.

Trek Madone 9

L'avant du cintre permet de venir y fixer un support de GPS vélo comme le Garmin Edge 1000 en conservant un angle plongeant afin de rendre l'appareil optimisé pour la pénétration dans l'air.

Comme évoqué pour les autres marques, reste à voir quelle sera la complexité d'entretien/d'échange de ce système à long terme. Car un changement de profondeur nécessite ici de démonter l'ensemble du poste de pilotage la ou une simple modification de potence voyait une intervention simple. L'évolution de sa posture avec le temps ou la revente du vélo en sont alors plus compliqués.

Intégration parfaite du Shimano Di2

Trek a fait le choix d'intégrer le module de contrôle du groupe électronique Shimano Di2 au coeur du tube inférieur ce qui le rend accessible et non soumis aux perturbations aérodynamiques. C'est d'autant plus très réussi !

Dossier : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique

Notons toutefois que celui-ci vient se loger sous les bidons. On peut donc aisément imaginer un peu de produit énergétique qui coule sur cette zone. A voir quelle sera l’étanchéité/fiabilité des connectiques électroniques ?

Au niveau du boitier de pédalier, Trek reste avec son standard BB90, le garde chaine est également intégré et optimisé. La technologie DuoTrap S est présente dans la base arrière gauche. Le capteur communique en ANT+/bluetooth pour une compatiblité avec une multitude d'appareils.

Freins Madone 9 intégrés

La forme de la nouvelle fourche est travaillée afin que l’étrier avant soit intégré dans la fourche au niveau des fourreaux. Le haut de l’étrier ainsi que les câbles sont cachés/intégrés en frontal du tube de direction via un capot nommé Vector Wings. C’est très réussi/ravissant ! Il faudra cependant voir quelle est l’accessibilité technique pour l’entretien.

Trek Madone 9

A l’arrière, un étrier est donc placé entre les haubans (en position classique). Le câble de commande sort directement du cadre, ce qui épure fortement la ligne.

Nouvelle tige de selle

La tige de selle du Madone 9 est conçue comme la concurrence (la tige de selle intègre le tube de selle), exit donc les modèles « conçus à l’inverse » qui équipent la marque. On a ici un système annonçant une possibilité de micro-réglage.

Technologie Isospeed

Issue de la gamme endurance et situé au raccord entre le tube de selle et le tube supérieur, IsoSpeed est un découpleur qui isole le mouvement de la tige de selle du reste du cadre afin que la tige de selle puisse absorber les chocs verticaux.

Trek Madone 9

Géométries H1 ou H2 pour un positionnement quasi sur mesure

Les modèles Madone 9 possèdent 3 géométries distinctes :

  • la H1 orientée « course »
  • la H2 orientée « cyclosport ».
  • WSD : Géométrie spécifique femme
  • Géométrie H1, « une taille de plus » pour avoir la bonne longueur de douille de direction, potence plus courte
  • Géométrie H2, « taille  normale », longueur de potence normale.

Notons que côté roues carbone, Trek fait le choix de monter son modèle haut de gamme avec un système roues Bontrager Aeolus 5 D3 Tubeless Ready et pneus Bontrager R4 Hard-Case Lite en 700x23c.

Tarifs

Modèle Prix en euros
Madone 9 Series H1 Frameset 5499
Madone 9 Series H2 Frameset 4499
Madone 9.2 H2   5999
Madone 9.5 H2   7999
Madone 9.9 H2   11999
Madone 9.9 Women's  11999
Madone Race Shop Limited H1 12999

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Trek Bicycle : Fabricant de cadres de vélo

>> Toutes les informations sur Trek Bicycle : Fabricant de cadres de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.