Le vélo de Cavendish avec les freins SRAM Red hydrauliques

Sur cette 100ème édition du Tour de France débutant en Corse, Mark Cavendish roule sur un vélo Specialized Venge équipé en SRAM RED avec les nouveaux freins hydrauliques.

Le Tour de France est une vitrine technologique pour les équipementiers/constructeurs de matériel de vélo. Une occasion en or de tester ou montrer au grand public les toutes dernières innovations dans le domaine.

Le coureur britannique Mark Cavendish spécialiste des victoires au sprint sur la grande boucle et membre de l’équipe Omega Pharma-Quick Step est équipé avec les freins empruntés au dernier groupe SRAM Red 22.

>> Lire l'article : SRAM Red 22 : 11 vitesses et freinage hydraulique


En effet, ce groupe avec des freins hydrauliques est monté sur son vélo Specialized Venge : Il l’a essayé, il a adoré et a insisté pour l’utiliser sur le Tour de France !

Après avoir essayé ce système de freinage, Mark Cavendish a tenu à ce que son vélo en soit équipé pour le Tour de France 2013. Les mécaniciens ont ainsi installé et adapté les étriers avec leviers de freins hydrauliques sur un groupe SRAM Red 2012 à 10 vitesses.

>> Lire notre test : SRAM Red 2012 : silence, fluidité, rapidité et précision !

Le freinage hydraulique HydroR par SRAM

SRAM est présente depuis longtemps dans la technologie de freinage hydraulique via la marque Avid.

Un système de freinage hydraulique permet certes un freinage puissant, mais sur un vélo de route, il est fréquent de faire se bloquer une roue via le freinage mécanique. Le gain apporté par cette technologie se fait principalement sur la progressivité et la modularité du freinage en comparaison avec le freinage mécanique.