Vidéo : Giant TCR Advanced SL0 avec SRAM Red eTAP

Pour la saison 2017, le modèle TCR Advanced SL 0 est équipé avec un groupe SRAM Red eTAP. Une technologie innovante, très légère qui réhausse le niveau de prestation du vélo haut de gamme compétition.

Un cadre Giant TCR revu en 2016

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

En 2016 le cadre du Giant TCR a été revu sur le plan de la conception en recherchant à optimiser le ratio rigidité/poids. Le constructeur Taiwanais avait agi sur un remodelage des tubes et l'assemblage des couches de fibres afin d’alléger le cadre sans perdre en rigidité.

Cela donne un vélo revu au niveau design avec des lignes plus fluide, épurées. Les tubes sont plus fins offrant ainsi une esthétique ravissant au cadre. Côté intégration et peinture, Giant réussi bien son travail, les gaines cheminent à l’intérieur des tubes, la finition est soignée.

Ce qui fait l’ADN du cadre c’est la nervosité, la rigidité et la réactivité. C’est un vélo que l’on aime à solliciter à souhait, ça ne bronche pas tant au niveau des bases, du boitier de pédalier mais également du triangle avant. Cette version du TCR Advanced SL se voit pourvu avec une tige de selle intégrée ce qui offre un gain au niveau rigidité sans enlever au niveau confort de l’assise du cycliste.

La fourche carbone est très précise. De surcroit la douille de direction équipée avec le système Overdrive 2 fait que le vélo se pilote aisément, le cycliste peut placer sa roue là où il le souhaite. Sur l’ensemble du vélo, on constate un aspect confort, tout rapport gardé, c’est un vélo de course, qui n’est pas négligeable !

Lire le test complet : Giant TCR Advanced SL 2016 : Nerveux et léger !

Voir la vidéo de présentation du TCR Advanced SL 0 2017 avec l'expert vélo

Pour 2017, le TCR prend de la hauteur en équipement

Giant vient de faire un choix important pour la saison 2017. Celui d’équiper la plupart des vélos de route Giant de la gamme 2017 de jantes et pneus tubeless. En effet, que ce soit en aluminium ou en carbone, les jantes Giant des TCR, Defy et Propel 2017 sont tubeless.

Dossier : Pneus vélo tubeless : Les raisons pour acheter et adopter !

Sur le plan de l’équipement, en 2017, la version haut de gamme du TCR Advanced SL 0 sera équipée du groupe électronique sans fil SRAM Red eTAP offrant ainsi une alternative différente d’un montage Nippon, mais également une technologie innovante et très légère. Vous devrez déboursez 6999 euros pour un vélo complet à 6,2 kg sans les pédales.

Cela impacte également le design qui voit moins de câbles en apparent, mais également un vélo qui peut désormais se positionner comme un sérieux concurrent haut de gamme de par ses prestations d’équipements 100% carbone Giant (cadre, jantes, périphériques, et selle) et son groupe technologique.