Casque de vélo POC Ventral : Avec mousses internes SPIN !

Avec sa construction et ses performances aérodynamiques optimisées, le Ventral a été créé pour améliorer la vitesse et la sécurité. Il d’ailleurs été utilisé pour la première fois en compétition lors du Paris-Nice en mars 2018 par l’équipe cycliste EF Education First-Drapac p/b Cannondale. Le partenariat et la collaboration avec l’équipe a été une caractéristique fondamentale dans le développement des nouveaux produits ainsi qu’une partie intégrante du développement du Ventral.

Dossier : Quand changer son casque de vélo ?

Nous avions pu tester il y a quelques années le casque Poc Octal. Le constructeur a fait du chemin depuis en développant un casque aérodynamique ventilé qui offrirait des gains de vitesse significatifs à un cycliste tout en améliorant davantage la sécurité.

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Un aérodynamisme travaillé via des canaux internes

La conception aérodynamique du Ventral repose sur un design unique et sur la taille et les angles précis de ses prises d’air frontales, qui captent et dirigent l’air à travers le casque, au lieu de l’entourer.

En capturant et canalisant l’air à travers des canaux internes spécialement conçus, le Ventral améliore l’aérodynamique et réduit la résistance à l’air. L’air résiduel circulant au-dessus et autour du casque est géré par un bord de fuite optimisé sur le plan aérodynamique, ce qui réduit les turbulences et maintient un flux linéaire autour du casque et du cycliste. Cela augmente les performances aérodynamiques du casque et du cycliste.

La tête du cycliste ventilée par les canaux

Les prises d’air frontales et les canaux de circulation d’air intérieurs créent également une aération et un refroidissement supérieurs, ce qui améliore les performances globales du casque. Inspirés de l’effet Venturi, les canaux de circulation d’air spécifiques du Ventral à l’intérieur du casque créent des zones de pression précises qui augmentent la vitesse de l’air et améliorent le refroidissement à l’intérieur du casque.

Les ports de sortie à l’arrière du casque ont été spécialement conçus pour fonctionner avec l’air canalisé ; le résultat est un flux d’air interne et externe fusionné à l’arrière du casque, ce qui favorise une meilleure ventilation et réduit la résistance à l’air.

Composition du casque POC Ventral

Pour construire ses casques, POC utilise une construction uni-corps, des zones de mousses de densité EPS précises selon les zones afin d’assurer la sécurité mais également l’esthétisme.

Dossier : Les différents matériaux et structures de casques vélo

Au niveau maintien il est équipé de sangles ergonomiques ainsi qu’un système de réglage micrométrique sur le maintien occipital offrant précision et un ajustement ferme. Sur l’aspect pratique il possède un emplacement pour ranger les lunettes.

Les mousses internes SPIN

En outre, SPIN, le système de protection contre les impacts rotatifs de POC, en attente de brevet et unique à Ventral, garantit que ce dernier est conçu pour gérer les impacts linéaires et obliques.

Grâce à l’utilisation de cette technique novatrice de coussinets SPIN placés directement contre le crâne de l’utilisateur et conçus pour glisser dans toutes les directions, le casque peut bouger légèrement autour de la tête, ce qui peut réduire la force transmise au cerveau lors d’un impact oblique.

Étant donné que les coussinets SPIN remplacent les coussinets conventionnels et ne nécessitent pas de fonctionnalités ou d’accessoires supplémentaires, ils n’interfèrent pas avec le flux d’air à l’intérieur du casque, mais offrent tout de même un confort et une absorption de la transpiration.

Poids et tarif

Dossier : Prix d’un casque vélo : les différences, les technologies !

Le casque de vélo POC Ventral a été optimisé durant son processus de développement et ne pèse que 248 grammes en taille M. Disponible en magasin, le prix de vente est de 299 euros.