Comment choisir votre électrostimulateur ?

Quel électrostimulateur choisir ?

Le futur acquéreur d’un électrostimulateur doit se poser 2 questions :

  • Quel usage pour cet électrostimulateur ?
  • Quel budget pour cet achat ?

ElectrostimulationDégagez bien les principales options dont vous avez besoin : renforcement musculaire, récupération-drainage, antalgique,…. Coté tarif, un électrostimulateur coûte entre 150 et 1500 €. Le panel de choix est donc très large.

>> Dossier : Utilité de l’électrostimulation

Les critères de choix

Objectif recherché
Achetez l’appareil en fonction de vos besoins.
Autonomie
Il peut être intéressant de ne pas être lié au secteur constamment. Comparez les différentes durées d’autonomie de la batterie.
Type d’alimentation
Une alimentation par batterie est plus chère à l’achat, mais sera vite rentabilisée par rapport à l’achat récurent de piles.
Nombre de voies
Un électrostimulateur 4 voies sera plus chère qu’un 2 voies.
Programmes
Un appareil offrant beaucoup de programmes sera bien évidement plus polyvalent et plus chère qu’un appareil en offrant peu.
Polyvalence
La polyvalence est un bon atout pour une personne pluridisciplinaire.
Type d’électrodes
Des électrodes qui se changent sont conseillées.
Appareil sans fil
Il existe désormais sur le marché une marque qui propose un appareil d’électrostimulation sans fil. Cette option est honéreuse, mais permet d’effectuer des séances en mouvement.

>> Dossier : Présentation de l’électrostimulation

Quel type de pratique ?

Sport

ElectrostimulationLes électrostimulateurs Sport sont destinés aux sportifs amateurs ou confirmés s’entraînant sérieusement de manière volontaire au minimum cinq heures hebdomadaires.

Fitness

Les électrostimulateurs Fitness sont destinés aux personnes soucieuses de leur forme physique et de leur esthétique corporelle ou encore aux sportifs occasionnels qui souhaitent développer leur musculature.

Minceur

Les électrostimulateurs Minceur permettent la tonicité musculaire, l’amélioration de l’aspect de la peau, le raffermissement et la relaxation.

>> Lire notre dossier : L’électrostimulation pour le cycliste : utile ou pas ?

Quels sont les paramètres à régler ?

Les appareils présents sur le marché propose généralement un grand nombre de programmes. A chaque programme correspond des réglages spécifiques, en fonction du groupe musculaire sollicité et de l’objectif recherché (renforcement, rééducation, anti-douleurs…). Mais rassurez-vous, la largeur d’impulsion et la fréquence sont pré-réglés, vous n’aurez qu’à vous occuper de l’intensité de la stimulation !

L’achat d’un électrostimulateur demande l’apui d’un conseiller (entraineur, kinésithérapeute,…) afin de vous orienter vers le produit adapté à vos besoins et votre budget afin d’en tirer la quintessence et un réel interêt.
Les appareils d’électrostimulation sont très efficaces mais peuvent s’avérer compliqué à l’usage : préférez la simplicité pour que son utilisation devienne un reflexe.