Les records du Tour de France
Comme toutes les autres disciplines sportives, le Tour de France a accumulé des records qui lui sont propres. Depuis 1903, considéré comme la plus importante compétition cycliste annuelle du monde, le Tour de France a décerné plusieurs victoires, et a été le théâtre de records sur plusieurs domaines...
Les records des cyclistes
- L’américain Lance Armstrong a réussi la prouesse jusque là inégalée d’avoir gagné le Tour de France à 7 reprises successives, entre 1999 et 2005.
- Le belge Eddy Merckx, l’espagnol Miguel Indurain, et les français Jacques Anquetil et Bernard Hinault ont chacun remporté la victoire à 5 reprises.
- En 1904, le participant français du nom d’Henri Cornet fut le plus jeune vainqueur d’une édition du Tour de France. A cette époque, il n’avait que 20 ans.
- Le français Firmin Lambot, lui, fut au contraire le plus vieux vainqueur de la compétition. Ce fut en 1922, il avait 36 ans à l’époque.
- L’américain Lance Armstrong et le français Raymond Poulidor ont tous les deux monté sur le podium 8 fois. Malheureusement, ce dernier n’a jamais eu le privilège de porter le fameux maillot jaune, le trophée le plus convoité de la compétition. Par contre, Lance Armstrong, lui, l’a gagné 7 fois.
- Pendant 5 années consécutives, entre 1997 et 2001, le coureur Erik Zabel s’est vu décerné le maillot vert à chaque édition de la Grande Boucle.
- Le grimpeur Richard Virenque a, quant à lui, remporté le maillot à pois 7 fois, en 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2003 et en 2004.
- Le belge Eddy Merckx, surnommé « Le cannibale », détient également le record du plus grand nombre d’étapes gagnées. Au total, il totalise 34 victoires.
- Il est également le seul cycliste qui a remporté le maillot jaune, le maillot vert et le maillot à pois au cours d’une unique édition du Tour de France. C’était en 1969, il avait 24 ans. Si le maillot blanc avait déjà existé à l’époque, il l’aurait également gagné. Il s’agit du prix décerné au participant le plus jeune ayant monté sur le podium.
- Le hollandais Joop Zoetemelk détient le record de participation au Tour de France. En effet, il y a participé 16 fois. Il est monté 7 fois sur le podium, une fois sur la première place et six fois sur la deuxième place.
>> Dossier : Les grands vainqueurs du tour de france
Les records de la compétition
- Le Tour de France fait partie d’une des plus populaires compétitions sportives à travers le monde. 118 chaînes de télévision le diffusent aux postes TV des quatre coins du globe. A cela s’ajoutent les 75 stations de radio nationales et internationales.
- Les habitants dans 186 pays du monde peuvent suivre le déroulement de la compétition.
- Sur internet, plus de 150 millions de pages sont dédiées au Tour de France.
- Une édition de la Grande Boucle réunit entre 12 et 15 millions de spectateurs dont 85% d’entre eux sont des français. Le reste est composé d’étrangers.
>> Dossier : Le principe du Tour de France