Informations sur la L-Carnitine
Quels sont les effets de la L-Carnitine ?! Elle fait maigrir, mais fait-elle perdre du gras, du muscle ... ou votre argent ? Beaucoups de clichés ont circulé sur ce peptide, dont le rôle majeur est de transporter et de favoriser la destruction des graisses au sein du corps.
L-Carnitine
La L-carnitine est un peptide, (substance apparentée aux protéines) qui a défrayé la chronique il y a quelques années. Tantôt "brûle-graisse" tantôt booster de l'endurance des sportifs, la L-carnitine qui est fabriquée naturellement par l'organisme à travers le foie et les reins, ne brulerait en realité moins le tissus adipeux, donc la graisse, que la masse maigre donc les muscles !
Extrait définition Wikipédia : La carnitine est un composé comprenant une fonction ammonium quaternaire, elle est bio-synthétisé à partir de lysine et de méthionine. Cette molécule intervient au sein de la cellule dans le transport des acides gras du cytosol vers les mitochondries lors du catabolisme des lipides dans le métabolisme énergétique.
Cet "auto-canibalisme" du corps d'une personne qui consommerais de la L-carnitine en pèriode d'affûtage, jette donc à juste titre, un discrédit majeur sur ce produit prétendu magique.
Focus sur la carnitine
Dérivé des acides aminés, la L-carnitine est présente dans presque toutes les cellules du corps, elle est produite principalement par le foie et les reins. Il s'agit d'un nutriment essentiel, qui joue deux rôles majeurs au niveau du métabolisme.
Le premier réside dans le transport des acides gras à longue chaîne dans les mitochondries cellulaires, en particulier dans les muscles squelettiques et cardiaques, ce qui permet au corps de produire de l'énergie. L'autre rôle notable de la carnitine est d'éliminer les acides gras à moyenne et courte chaîne à partir de la production d'énergie active des mitochondries.
Quelques (nombreux) inconvénients
Des recherches nombreuses et poussées ont permis à l'heure actuelle de lever le leurre. Car à défaut de brûler les poignées d'amour disgracieuse des sportifs gourmands, il semblerait que ce soit les muscles qui seraient préférés aux acides gras.
Cette molécule starisée s'est donc vu retirer son statut "brûleur de graisses" par la législation française des produits diététiques.
Lors d'une récente expérience sur le terrain ou deux groupes de sportifs en situation d'hypoglycémie se sont vus administrer soit de la carnitine soit un placebo. Le constat ne releva dans un premier temps aucune baisse significative des réserves graisseuses, mais on nota dans un second temps, une dégradation accentuée des acides aminés organiques (éléments constitutifs des protéines), à l'origine d'une faiblesse de la structure musculaire et conduisant à une perte de poids, ou plutôt de masse maigre (muscles).
Certains symptômes qui se sont produits chez des patients prenant de la L-carnitine suppléments incluent parfois de légers problèmes gastro-intestinaux tels que nausées et vomissements, des crampes abdominales et la diarrhée.