Démonter l'attache rapide d'une chaîne de vélo
De nombreuses chaînes de vélo sont livrées avec un maillon rapide permettant le démontage à la main. Voici la procédure pour facilement démonter la chaine.
Outils nécessaires
Le démontage se fera à l'aide d'une pince pour maillon rapide afin de gagner du temps et surtout de ne pas endommager la chaine avec tout autre outil non adapté.
Avant toute démarche mécanique, pensez à lire et suivre les indications du fabricant de la chaine sur la réparation ou le remplacement du maillon.
Comment procéder pour démonter le maillon rapide ?
Poser votre vélo sur un pied d'atelier avec la partie arrière libre. Vous pouvez utiliser un support de chaine qui se fixe en substitution de la roue et de la cassette afin de gagner en place et en encombrement.
Repérez le maillon rapide (ici en noir sur notre chaine SRAM) et mettez celui-ci sur la ligne du dessous.
Placer les extrémités de la pince dans le maillon rapide. De chaque coté du maillon.
Serrer juste assez afin que le maillon rapide se retracte, maintenez la position.
Tout en maintenant la chaine avec la pince, dissociez le maillon avec l'autre main.
Maintenez les deux bouts de chaîne avec une main. Vous pouvez ensuite poser la pince et attraper chaque extrémité avec les deux mains. Attention ne lâchez pas brusquement, car le dérailleur arrière est en tension. Relâcher progressivement jusqu'à ce que le dérailleur arrière soit en butée.
Vous pouvez ensuite enlever les deux parties du maillon rapide qui sont dans la chaîne, puis faire glisser délicatement celle-ci sur sa ligne afin de l'enlever.