Montage chaine vélo SRAM avec attache rapide PowerLock
Comment monter une chaine de vélo SRAM avec une attache rapide PowerLock ? Quels outils, quelle méthode ? Conseil, fiche pratique et outils nécessaires !
Outils nécessaires
Installer le vélo sur un pied d'atelier afin d'avoir la partie de la transmission à bonne hauteur pour travailler.
Deux méthodes s'offrent à vous :
- La première est très simple, il suffit de prendre la vieille chaine, l'étendre sur le sol, mettre la nouvelle à côté et réduire la nouvelle afin qu'elle possède le même nombre de chainons que l'ancienne.
- Pour un montage initial, adapter la longueur de la chaine en ayant pris soins de lire les instructions éventuelles fournies par le constructeur du dérailleur ou de la chaine.
Enrouler directement la chaine autour du plus grand pignon et du plus grand plateau (Sans passer par les galets du dérailleur). Cela définit une première longueur. A celle-ci ajouter un maillon + 1 PowerLock. Soit deux dimensions de maillons qui donnent la longueur finale de la chaine. Marquer l'endroit afin de pouvoir enlever le surplus restant.
Munissez-vous d'un dérive chaine.
Couper le surplus de maillons à l'aide du dérive chaine en expulsant un des fusible reliant les maillons. Attention la pose future du maillon PowerLock nécessite d'avoir deux surfaces (extrémités) identiques. Si la longueur ne tombe pas sur une surface identique à la première, rallonger d'un maillon.
Vue de près !
Les deux extrémités restantes.
Faites passer la chaine à l'intérieur des galets du dérailleur arrière
Equilibrer la chaine
Prendre les maillons PowerLock
Pour les insérer correctement utiliser la pince à maillon pour maintenir la chaine.
- Accrocher les deux extrémités de la chaine avec la pince.
- Positionner ceux-ci dans les extrémités. L'un à gauche de la chaine et l'autre à droite.
- L'axe de l'un vient se loger dans la partie large de l'autre. Vous devrez serrer la pince afin de pouvoir les insérer dans les logements
Une fois cette manipulation faite enlever la pince. Les maillons tiennent mais ne sont pas clipper et définitivement en place.
Pour clipper/mettre en place les maillons de manière définitive, positionner l'attache PowerLock sur la partie de la chaine située au-dessus des bases. Tenir la roue avec une main et agir fortement en reproduisant le mouvement de pédalage avec l'autre main. Vous devrez entendre un clip signifiant que l'attache PowerLock vient de se fermer et mettre en place.
Autre solution, vous pouvez bloquer les patins de freins arrière sur le levier avec une main et appuyer fortement sur le pédalier en reproduisant le mouvement de pédalage avec l'autre main.
C'est terminé.
Transmission vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire