La vélocité – entrainement vélo

La vélocité à vélo

Qu’est qui me permettrait d’aller plus vite ?

Allons à l’essentiel ! On sait que la puissance est égale à la force multipliée par la vélocité (force x vélocité); en d’autre terme que la vitesse est engendrée par la force exercée sur les pédales couplée à la cadence de pédalage appliquée à sa monture. Soit le produit de la vélocité par la force. Ainsi, intéressons-nous au développement de la vélocité ; puisque créatrice de la vitesse et de votre allure de course.

Recommandations

Pour travailler de façon efficiente, c’est à dire faire simplement et efficacement (le «juste» geste et avec une économie d’énergie) ; il convient, assis sur votre vélo les mains en haut du guidon, gainé et sans mouvements parasites, de suivre les préceptes suivants :

  • Pas de balanciers d’épaule, de bassin et de corps induit par la survitesse du mouvement ;
  • Pas de mouvements de pied qui partiraient dans tous les sens pour compenser une éventuelle difficulté à maintenir et supporter la fréquence de pédalage choisie ;
  • Gardez le haut du corps bras-tronc souple afin de libérer vos capacités respiratoires. Ainsi, pas de blocage respiratoire en début d’effort pour se lancer, re-initier la dynamique gestuelle que l’on n’arrive pas à maintenir en relance et dans les moments difficiles ;
  • Pas de mauvaise coordination dans le geste de pédalage (ne pas tomber dans la « facilité » de seulement pousser sur les pédales, etc….. ;

L’astuce du Coach

Retenez que le travail de vélocité est prioritairement axé sur un travail de coordination fine de votre mouvement, de construction d’un juste geste ; c’est pourquoi ; appliquez-vous à décomposer votre geste. Vous vous centrerez à ce que votre cheville descende bas par le talon et tire en le remontant ; et que vos cuisses symétriquement (de la même force des deux jambes) en force, poussent et tirent aussi.

Pour ce faire, 2 astuces :

1/ filmez vous !

Afin d’avoir un retour sur votre mouvement réel, et qui ne serait pas tronqué par une mauvaise perception de vos segments et de ce que vous produisez ; rien de tel que la caméra. Ainsi, vous verrez réellement comment vous pédalez et éventuellement ce qu’il conviendrait de corriger. Dès lors, aiguisez votre regard critique ; dans le cas contraire n’hésitez pas à demander conseils à des experts diplômés (éducateurs, entraineurs, vélocistes) ou contre analyser vos essais en les comparant à des vidéos d’experts sur Internet.

2/ usez de situations techniques !

Un ensemble de situations pédagogiques et ludiques vous permettront, dans un premier temps, de vous familiariser et de tendre vers le juste geste. Ainsi, 3 exercices peuvent être conduits l’un après l’autre :

Situation 1 :
Sur quelques secondes ou quelques courtes minutes, centrer votre mouvement sur le travail d’abaissement du talon. Pour ce faire, pédalez les talons vers le bas en permanence. Puis, progressivement ; essayer de garder le talon vers le bas uniquement lors de la phase de poussée (vers le bas).

Situation 2 :
A l’inverse, sur quelques secondes ou quelques courtes minutes, pédalez en tirant sur les talons pour remonter la pédale ; le travail de la cheville n’en sera que plus important. Contrairement, à la première situation ; n’insistez pas sur un pédalage permanent, la cheville vers le bas en extension. Cela pourrait conduire à une mauvaise habitude de pédalage à terme.

Situation 3 :
La vélocitéDe préférence sur Home Trainer, pour mieux se centrer sur le geste ; réaliser quelques tours de manivelles sur une jambe. Appliquez à « tirer et pousser » à chaque coup de pédale ; votre technique n’en sera que meilleure au fil des séances.

Pour ce faire, jouer avec les fréquences gestuelles de pédalage et ne pas hésiter à passer d’une certaine charge de résistance à une vélocité prononcée pour que votre coordination soit efficiente.

Précision

Pour que le travail soit efficient, il convient :

– Gardez toutefois à l’esprit que les qualités de vélocité sont des données individuelles et que chacun d’entre nous, même si nous progressons, à une capacité limitée en terme de vitesse d’exécution. De plus, chacun à sa fréquence de pédalage préférentielle sur lequel il convient de s’appuyer.

Ainsi, inutile de travailler avec acharnement à 120/130 cdpm ; si votre vélocité de confort est de 80 cdpm. De plus, une survitesse des coups de pédale par minute pourrait dénaturer votre habileté motrice ; ce qui nuirai à une coordination efficiente;

– Restez dans une zone de travail cardiaque basse, à intensité modérée pour conserver un travail gestuel ; sinon vous risquez de privilégier l’intensité. Ainsi, on s’efforcera de ne pas toucher et dépasser son seuil.

– Efforcez vous de garder un laps de temps très court en deux répétions de série afin de favoriser au plus vite la fatigue locale; voire même d’enchainer les situations sans pause, sachant qu’il s’agit d’un exercice technique et non physiologique.

Intérêt

Le but est clairement défini : enrichir son panel d’habiletés motrices pour répondre aux diverses accélérations (en terme de fréquence gestuelle)en course et ne pas le subir ; construire à haute vitesse d’exécution, un schéma moteur de base de qualité ; et travailler sa capacité cardio-ventilatoire en augmentant la vitesse et la qualité des échanges gazeux.

Exemple de série à réaliser après un échauffement conduit de manière raisonnée :

Les pyramides de fréquence

L’idéal est de réaliser ces séries sur Home Trainer afin de se concentrer exclusivement sur la fréquence de pédalage à atteindre et maintenir.

>> Fiche pratique : S’entraîner sur home-trainer !

Pyramide 1

3x (3′ à 100 cdpm/3′ à 110 cdpm/3′ à 120 cdpm)

  • Choisir entre le Petit Plateau et le Grand en fonction de la saison et de l’objectif ;
  • Gardez le même braquet tout au long de la série ;
  • Les exercices et temps de soutien s’enchaînent sans temps de récupération.
  • Ne pas dépasser le seuil

Note : vous pouvez redescendre la pyramide une fois réalisé les 3′ à 120 cdpm ou recommencer la série avec les 3′ à 100 cdpm.

Pyramide 2

4* (4′ à 100 cdpm/4′ à 120 cdpm/4′ à 110 cdpm/4’à 120 cdpm)

Remédiation : même remarque que précédemment ou il vous est possible de réaliser la pyramide par la fin, en commençant par les 4′ à 120 cdpm, puis redescendre.
Complexification Générale : Par la suite, tout est possible, et ce en variant les temps de maintien et les fréquences gestuelles de pédalage (et leurs moments) à atteindre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Consulter tout nos guides d'achat

L’Expert Vélo est un média indépendant dédié au cyclisme sur route.

À travers des articles techniques, des tests terrain, des podcasts et des vidéos, nous explorons toutes les dimensions du vélo : performance, matériel, entraînement et culture cycliste.