Pneu vélo tubeless : Pratique pour le cyclosport !

Des jantes spéciales et adaptées

Pneu velo TubelessCette possibilité est offerte par l’achat de jantes spécialement conçus pour la monte de pneus tubeless. Elles possèdent une conception spéciale avec une lèvre de chaque coté pour retenir le pneu et assurer l’étanchéité. Les jantes pour tubeless sont conçues avec des rayons qui ne traversent pas la roue pour assurer l’étanchéité. C’est exactement le même principe que pour les voitures. Du coté de la valve, celle-ci est étanche peut se démonter.

A noter qu’à même modèle, les jantes pour pneu tubeless sont légèrement plus lourdes du fait de la conception.

Une monte facilité et simple

Les premiers pneus tubeless étaient compliqués à installer, et il était nécessaire d’avoir un compresseur à porté de main pour faire gonfler et entendre le « pop » de mise en place. C’est désormais chose résolue. En effet, désormais une simple pompe à pied ou à main suffit.

En revanche du coté de l’installation du pneu sur la jante, vous rencontrerez quelques duretés, car la tringle d’un pneu tubeless est conçue plus résistante, donc plus dure à faire passer. Vous devrez également vous passer de démonte pneus car ceux-ci endommagent la tringle. Tout se fait avec les doigts !

Fiche pratique : Montage pneu tubeless

Une bonne résistance à la crevaison

L’avantage du pneu tubeless est que l’on peut ajouter lors du montage un fluide spécialement conçu pour boucher les petits trous en cas de crevaison. Le principe est simple, en cas de crevaison, il faut rouler pour que le fluide bouche le trou. Compensez ensuite le manque de pression par un petit coup de pompe.

En cas de grosse crevaison, comment fait-on ? Et bien aucuns soucis, il vous suffit d’emmener votre trousse de secours classique avec une chambre à air. La valve de la jante pour tubeless se démonte pour vous laisser insérer votre chambre à air à l’intérieur du pneu.

Pneu velo TubelessGrosse polyvalence, car les jantes pour pneu tubeless (technologie 2 Way Fit par exemple) acceptent sans aucun soucis les pneus vélo classiques à chambre à air.

Un nombre de fabricants de

fabricants de pneus tubeless grandissant

Au début, il y avait Hutchinson et puis pas grand chose ! Désormais l’arrivée de géants du secteur du vélodémocratise le choix d’achat : Mavic, Giant, Specialized, …

Un nombre de fabricants de jantes tubeless grandissant

Le nombre de fabricants de jantes pour le tubeless était encore faible il y a quelques années, mais le marché tend a se démocratiser avec beaucoup de gros constructeurs. Fulcrum, Campagnolo, Giant, Roval, Bontrager, Corima, …