Procédure de rodage des plaquettes/disques SRAM : Bed-in

Rodage plaquettes de freins à disques SRAM : BED-IN

Toutes les nouvelles plaquettes et disques de freins doivent être soumis à un processus d’usure nommé « Bed-in ». La procédure de Bed-in, qui doit être réalisée avant votre première sortie, assure un freinage plus constant et puissant, mais permet également d’éviter l’apparition de crissement au freinage (plaquettes glacées).

Le procédé Bed-in fait chauffer les plaquettes de frein et les rotors (disques). Cela va déposer une couche de matériau sur les garnitures de freins nommée « couche de transfert ». Cette couche de transfert permet d’éviter le bruit et d’optimiser la qualité/puissance du freinage.

  1. Sélectionner un profil de route qui offre la possibilité de rouler à vitesse modérée. Pour obtenir des résultats optimaux en toute sécurité, rester assis sur le vélo lors de la procédure de Bed-in !
  2. Lancer le vélo à allure modérée, puis tirer fermement les leviers de freins jusqu’à réduire la vitesse du vélo au ralenti. Répéter l’opération 20 fois !
  3. Accélérer le vélo à une vitesse plus rapide, puis tirez fermement les leviers de freins jusqu’à réduire la vitesse du vélo au ralenti. Répéter l’opération 10 fois !

Important : Ne pas bloquer les roues au cours de la procédure de Bed-in. Vous devrez également permettre aux freins de refroidir avant une nouvelle session de freinage.

Une fois cette procédure de Bed-in respectée et effectuée, les freins devraient fonctionner à pleine puissance et sans bruit.

Lire le dossier : Freins à disques hydrauliques SRAM pour vélo de route