Roue vélo : Les matériaux des corps de moyeux

Corps de moyeux aluminium

L’aluminium est la matière principale utilisée pour la plupart des corps de moyeux du bas de gamme au milieu de gamme. Le poids est assez bien placé, il permet également des finitions aux multiples couleurs via le procédé d’anodisation.

Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité

Les matériaux des corps de moyeux de roues de vélo

Corps de moyeux aluminium/carbone

Ici les constructeurs font cohabiter deux matières pour concevoir le corps de moyeu :

  • L’aluminium
  • Le carbone

Le corps du moyeu est conçu en carbone afin d’offrir un gain de poids. Les flasques du moyeu sont fabriquées avec l’aluminium afin d’offrir une bonne résistance aux têtes de rayons sur un endroit très sollicité. Cette méthode permet également de conserver un rapport qualité/prix assez bien placé. Les prix sont déjà plus conséquents !

Les matériaux des corps de moyeux de roues de vélo

Corps de moyeux titane ou titane/carbone

Le titane est un matériau relativement cher. Comme pour les cadres, il offre une excellente fiabilité, un poids très léger et une très forte résistance à l’usure. Il est donc utilisé sur les roues haut de gamme. Le prix flambe ! Il peut également être couplé avec du carbone.

Les matériaux des corps de moyeux de roues de vélo

Corps de moyeux carbone/composite

Le carbone est plus léger et bien plus rigide que l’aluminium. La technologie des moyeux 100% carbone est évoluée. Certaines roues très haut de gamme se voient pourvues de rayons carbone qui sont collés/insérés sur les flasques. Les prix s’envolent, mais les poids dégringolent !

Les matériaux des corps de moyeux de roues de vélo

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

Avec l’arrivée des roues à disques pour le vélo de route, le moyeu voit d’importantes modifications pour se renforcer, résister aux contraintes puissantes de ce type de freinage et pouvoir fixer les disques sans fermer l’angle de parapluie des rayons.

Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Vous avez désormais plus d’éléments pour décrypter les roues de vélo. Le corps de moyeu est une pièce très importante de la roue, voir même son composant principal. Il agit sur la rigidité latérale, la fiabilité, détermine l’angle des rayons, maintient le corps de roue libre sur la roue arrière, loge les roulements,… Faire le bon choix est donc primordial et impacte fortement sur le prix final des roues !

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Ou acheter ?

>> Commander des roues de vélo chez notre partenaire