Test Compex SP6.0

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Nous avons testé le modèle SP6.0 issu de la dernière génération d'appareils d'électrostimulation sans fil de la marque COMPEX. Avec ses 30 programmes répartis en plusieurs thèmes : Préparation Physique , Récupération/Massage , Soulagement des douleurs et Réeducation , COMPEX propose un complément à l'entrainement pour tous les sportifs.

Le produit
Cet électrostimulateur polyvalent peut se connecter à votre ordinateur pour enregistrer vos progrès ou encore suivre un calendrier. Avec son mode sans fil il vous laisse une grande liberté de mouvement pendant la séance.
Il est équipé de différentes fonctions :
-MI-Scan pour scanner les muscles afin de choisir automatiquement les paramètres de stimulation les plus adaptés à chaque physiologie.
-Mi-Range qui indique la plage d'utilisation la plus adaptée pour la relaxation et les massages.

Il compte au total 15 programmes de préparation physique : 5 pour la récupération et les massages, 8 antidouleurs et de 2 de rééducation. Le COMPEX SP 6.0 est un partenaire idéal pour préparer une saison ou un objectif.



Son ambition, vous permettre d'améliorer l'entrainement et même de le remplacer ponctuellement, de vous aider à récupérer des efforts ou de soulager des douleurs. Les impulsions électriques choisies provoquent des contractions musculaires qui favorisent le développement de la force ou augmentent la circulation sanguine afin de réduire plus vite la concentration en acide lactique. Elles ont aussi une action bénéfique pour soulager des douleurs articulaires comme des tendinites ou musculaires lors de contractures.

Il est présenté dans un coffret esthétique qui fait office de base de chargement pour la télécommande et les 4 paires de modules qu'il faut brancher sur le secteur avec un cordon pour recharger. Équipé de batteries au lithium sans mémoire de charge, l'autonomie est de plusieurs jours, chose très intéressante en cas de déplacement. On compte trois sachets d'électrodes de tailles différentes qui sont autocollantes et réutilisables. Compex préconise le remplacement des électrodes toutes les 20 à 30 utilisations, veillez à bien les replacer sur les films plastiques pour les conserver au maximum. Il s'accompagne d'une notice explicative très simple et pratique pour bien comprendre les différentes utilisations.

Les modules circulaires sont à clipser sur les électrodes et vont s'appairer avec la télécommande. Grâce à un bouton central vous naviguez dans le menu, choisissez un programme et lancez la fonction Mi-Scan pour ajuster automatiquement la stimulation en fonction de votre physique. La séance peut alors commencer. Vous allez ensuite augmenter manuellement l'intensité des impulsions électriques sur chaque canal en fonction du nombre de modules utilisés pour optimiser la séance. L'écran couleur vous indiquera le choix de la forme d'électrodes et surtout leur emplacement. Toutes ces indications sont un accompagnement indispensable pour une utilisation optimale.

Test terrain
Le bilan de plusieurs semaines d'entrainement a révélé la facilité d'utilisation, renforcée par la conception "wireless"qui vous laisse la possibilité de mouvement pendant l'exercice. L'autonomie permet d'emmener l'appareil en compétition sans s'occuper de la recharge. Le grand choix de programmes va permettre de solliciter tous les groupes musculaires correspondants à chaque sport mais je dois reconnaitre que je ne suis pas fan d'une préparation complète en électrostimulation sans la gestuelle spécifique de mon sport le cyclisme et l'action combinée de tous les membres, surtout sans associer le travail cardiaque. En revanche c'est un bon substitut les jours où l'entrainement n'est pas possible ou en complément lors des inter-saisons. Les programmes de gainage peuvent remplacer en partie les contraignantes séances en salle.

Les dix programmes de préparation physique permettent de varier les exercices d'endurance, de résistance, de force, de force explosive...etc. J'ai beaucoup apprécié la fonction récuparation/massage post compétition pour éliminer plus rapidement l'excès d'acide lactique dans les muscles ou en prévention après un long trajet en voiture avec la sensation des jambes qui gonflent. La fonction récupération est celle que j'ai le plus utilisée et le massage régénérant a eu une véritable action sur ma fatigue, avec en conclusion une récupération plus rapide. Dans ces deux cas précis l'électro-stimulation apporte une réponse rapide et efficace et le Compex SP 6.0 se montre particulièrement facile d'utilisation avec une mise en oeuvre rapide même en extérieur. J'ai aussi trouvé un certain soulagement sur mes cervicales avec la maitrise de l'impulsion électrique et la fonction "douleur nuque" avec un résultat proche d'un massage kiné.

Le COMPEX SP6.0 est un appareil d'électrostimulation moderne qui reste facile d'utilisation et pratique avec son mode sans fil. Sa finition, son ergonomie et son prix en font un outil haut de gamme qui s'adresse aux sportifs exigeants.

Fiche technique
Marque : Compex
Modèle : SP 6.0
Type : Électrostimulateur
Couleur : Noir
Écran : LED
Dimension du produit : 31,1 x 34,5 x 15,2 cm
Nombre d’électrodes : 8
Type d’électrodes : adhésives (89×50 mm)
Batterie rechargeable : Ni-MH
Puissance Batterie : 1300mAh
Tension : 4,8 V
Plage de fréquence : de 0,25 à 160 Hz
Adaptateur secteur 9VDC 250mA
Batterie(s)/Pile(s) incluse(s) : Oui
Piles : 4 AA – incluse(s)
Poids : 531 grammes