Test Garmin Edge 530 MTB : l'outil idéal pour le gravel

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Présent dans la gamme Garmin depuis 2019, le compteur GPS Garmin Edge 530 MTB répondra aux besoins de la pratique gravel.

La pratique gravel est en pleine expansion depuis quelques temps en France. Cette pratique née aux USA est un mélange de passages sur route et sur des sentiers, des pistes et des chemins. Pour répondre aux besoins des pratiquants gravel, Garmin a lancé en 2019 un compteur GPS adapté aux sorties en sous-bois. Le modèle Garmin Edge 530 MTB est le partenaire idéal pour vos sorties gravel ou VTT.

Le Garmin Edge 830 est le remplacent des modèles Edge 520 et 520 Plus. Ce nouveau modèle présente un écran couleur légèrement plus grand que la gamme Edge 520, avec désormais une dimensions de 2,6 pouces. Cependant on regrette un écran qui n’est pas tactile, la navigation dans les menus ou lors de la navigation carte se fait par sept boutons situés sur les cotés du compteur. Cela entraîne quelques manipulations parfois un peu longues pour parvenir à se diriger dans les menus ou explorer la carte.

Côté navigation, le modèle Edge 830 MTB est comme son nom l’indique destiné à une utilisation en sous-bois et chemins. Adieu les cartes pour retrouver votre chemin, le Garmin Edge 530 vous permet d’évoluer dans les sous-bois sans vous soucier de votre position avec une navigation sur les fonds de carte Garmin Cycle Map. Le compteur vous offre la possibilité de tracer vos parcours en amont sur Garmin ou Strava et importer vos traces pour suivre votre parcours via un guidage précis et détaillé. Les cartes sont lisibles et en plus des indications sur l’écran, le guidage vocal est un atout pour assurer la bonne direction du cycliste. On regrettera simplement une navigation rendue un peu délicate sans l’écran tactile pour se déplacer sur la carte.

Garmin propose à l'utilisateur des profils afin de programmer le compteur avec différents profils pour pré-enregistrer les préférences de menu en fonction de la pratique choisie : route, gravel ou vtt. Voilà de quoi limiter les manipulations.

A l’utilisation le Garmin Edge 830 MTB se révèle être à la hauteur d’un compteur milieu de gamme. Utilisé dans des zones retranchées lors de nos sortie test, la réception GPS Glonass a répondue présent tout au long des sorties.
Importation de tracés GPS, export vers les plateformes telles que Strava, il bénéficie également d’une belle autonomie d’environ 20 heures. A noter que la luminosité de l’écran est ajustable et peut-être réglée en automatique pour s’adapter aux environnements ensoleillés ou plus sombres lorsque le cycliste évolue en sous-bois. A noter que lors d’une sortie pluvieuse et donc boueuse, le compteur a tenu le choc face à l’humidité, un point important. Nouveauté intéressante, la fonction Grit/Difficulté qui permet d'analyser le niveau de difficulté d’une sortie à l’aide de données GPS Trailforks. Vous obtenez ensuite un niveau de difficulté de votre sortie.

Une autre fonctionnalité, peut-être la plus utile, nommée ClimbProvous vous permet d’afficher automatiquement la distance qu'il vous reste à gravir ainsi que le degré de la pente lorsque vous suivez une route ou un parcours. Cela vous permet de mieux évaluer l'intensité de l'activité tout au long du parcours et de jauger les efforts que vous devrez encore fournir sur cette difficulté.

En cas de chute ou d’incident en chemin, nombreux sont les risques de rester sur place pendant longtemps avant de pouvoir signaler l’incident. Ce compteur offre la fonctionnalité « détection d’incidents ». Cela permet de transmettre automatiquement aux contacts d’urgence enregistrées en amont, les coordonnées géographiques de votre position.

Niveau connectivité, le compteur dispose des connexions WIFI, ANT+, Bluetooh. Vous pourrez le connecter avec les capteurs de puissance, les feux Varia, afficher le contrôleur Shimano DI2 et lire vos sms en direct sur votre compteur. Vous trouverez dans la boite d’origine la télécommande Edge qui se fixe sur le guidon près des poignées. La télécommande dispose de 3 boutons et utilise la connectivité sans fil ANT+ pour marquer les tours et naviguer parmi les pages.

Dans la boite, on retrouve une housse en silicone pour protéger le compteur, deux supports de fixations (VTT et Route), la télécommande Edge et un capteur de vitesse.

Fiche technique :
Garmin Edge 530 MTB
Poids : 75,8 gr
Batterie : Lithium-ion, rechargeable USB
Aunonomie : Jusqu'à 20 heures
Ecran : 2,6 pouces, couleur
Connectivité : ANT+, Bluetooth, BLE, Wi-Fi
Prix public : 369,99€