Triathlon : Le port de la combinaison de natation est-il obligatoire ?

Combinaison de triathlon obligatoire pour la natation ?

Dossier : Débuter le Triathlon : Commencez par la Natation

Ainsi, pour répondre à la rigueur ; retenez que le règlement sportif de la Fédération Française de Triathlon du 1er Novembre 2010 octroi, ou non, au recours à la combinaison en fonction de la température de l’eau dans laquelle vous évoluerez. Pour vous aider, voici un tableau synthétique faisant état du droit ou non d’user de la combinaison lors d’une épreuve.

Usage

De découvertes à longues distances

Annulation de l’épreuve de Natation

Température inférieure ou égale à 12°C

Combinaison obligatoire

Température inférieure ou égale à 16°C

Combinaison interdite

Température supérieure ou égale à 24°C

Dossier : Choisir une combinaison de triathlon pour la natation

Et les combinaisons de natation sans manches ?

En ce qui concerne l’usage d’une combinaison sans manche, sachez que les marques se détachent de telles modèles pour des raisons d’efficience propulsive (perte d’une partie de la flottaison du haut du corps) et de mauvaise isolation thermique.

Combinaison spécifique ou pas ?

Pour finir et pour les plus réfractaires à l’achat onéreux d’une combinaison de triathlon ; il est vous également possible de nager avec une toute autre combinaison (surf, planche à voile, shorty quel qu’il soit, etc.….) qui est plus facile d’accès (en terme de prix ou plus facile à se faire prêter).

Néanmoins deux choses doivent orienter votre décision :

  • La première est que la Fédération en charge de la discipline interdit les combinaisons de plus de 3mm (telles celles de plongée).
  • Enfin, qu’elle oblige son port en fonction de la température de l’eau (pas de shorty dans une eau inférieure ou égale à 16°c).

Pour répondre à l’intérêt en terme de rendement ; gardez à l’esprit que le port de la combinaison intégrale de Triathlon permet une amélioration significative de la performance sur une distance donnée, quel que soit son niveau de pratique  par rapport à l’utilisation d’un maillot de bain classique ou encore une trifonction.

Dossier : L’équipement pour la pratique du triathlon