COLNAGO V1-r : Une nouvelle collaboration avec Ferrari

Le V1-r est le nouveau cadre de Colnago conçu en collaboration avec Ferrari pour les cyclistes recherchant un excellent ratio poids-performance de leur vélo.

Colnago et Ferrari

Ernesto Colnago et Enzo Ferrari se sont rencontrés à la fin des années 80, pour entamer une relation qui a mené a plusieurs vélos véritablement révolutionnaires.

Le premier vélo produit en série limitée et qui portait les logos et de Colnago et de Ferrari était le CF-1. Seulement 500 modèles furent construits. En 2011, nous vous avions présenté le Colnago CF8 for Ferrari, vélo spécialement conçu en 200 exemplaires sur une base de Colnago C59 Italia. Déja révolutionnaire cette année là, car il intégrait déja la batterie interne dans la tige de selle pour un groupe électronique Shimano Di2.

Conception du cadre : 835 grammes d'aérodynamisme !

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Toutes les formes de tube sur ce cadre à 835 grammes, y compris les tubes de fourche et le triangle arrière, ont été testés et étudiés en soufflerie pour minimiser la traînée. D'un point de vue structurel, les meilleures formes de tubes de cadre de vélo ont été de forme circulaire ou polygonale, car ils sont en mesure de maximiser la flexion et la rigidité en torsion indépendamment de la taille du cadre. Du point de vue aérodynamique, les meilleurs articles ont une forme de «goutte d'eau»: ils minimisent la résistance au vent. De par leur conception, les tubes des sections de cadre contre la montre Colnago K.Zero sont caractérisés par une forme de "goutte".

COLNAGO V1-r

La V1-r est conçu pour une compatibilité maximale avec tous les systèmes mécaniques, électroniques (Shimano Di2 et Campagnolo EPS) et hydrauliques.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Boitier de pédalier : Le Threadfit82.5 et pattes arrière en carbone

Pour augmenter la rigidité du boitier de pédalier, sans pour autant augmenter l'épaisseur des parois du tube et, par conséquent, le poids du cadre, la r-V1 utilise des tubes ayant des sections plus importantes. Colnago a introduit le standard propriétaire Threadfit82.5 breveté (déja présent sur ses anciennes gammes). Compatible avec toutes les versions pressfit 86,5 BB, la Threadfit82.5 ajoute deux nouvelles coupes qui sont facilement amovible - en ajoutant de manière significative à la longévité de la trame. C'est un mélange entre cuvettes filetées et Pressfit.

COLNAGO V1-r

Sur ce cadre Colnago V1-r, les pattes arrières sont en carbone. Cette technologie déja utilisée sur le modèle M-10 offre un gain important en poids, mais également une meilleure résistance en torsion. Le V1-r possède une tige de selle en 27,2 mm pour un maximum de confort et un profil aérodynamique.

Les étriers de freins

Une des innovations les plus importantes de la V1-R est représenté par l'adoption d'une nouvelle norme pour le système de freinage. Des freins à montage direct, d'abord développé par Shimano pour leur groupe Dura Ace. Le principal avantage de ce frein vient de sa meilleure intégration, à la fois structurelle et aérodynamique, avec le cadre et la fourche. En termes de performance, il en résulte un système plus léger et plus rigide (donc plus puissant), avec une aérodynamique supérieure et esthétique propre. 

Adoptant cette  norme Colnago a développé les freins présents sur le V1-r, compatibles avec tous les groupes sur le marché. Plusieurs avantages découlent : Réglage rapide et précis de la distance entre le patin et la jante, progressivité de freingae liée à la douceur de la  rotation sur roulements à billes.

Néanmoins, le frein arrière est placé sous les bases comme un vélo Trek Madone 5.9 ou Look 695 Aérolight. Notons que de nombreuses marques reviennent à un montage des freins arrière sur les haubans, car ce positionnement est soumis à de nombreuses contraintes.

Version freins à disques

Le V1-r est, également disponibleen version freins à disques. Sur le triangle arrière, un boîtier est intégré dans le moule. L'insert fileté en aluminium est fixé par la suite, en fournissant un système de montage à auto-centrage. Pour la version frein à disque du V1-r, Colnago a également développé une nouvelle fourche constitué par l'axe traversant HexLock15 avec système de blocage, sur la base du modèle de marque Manitou. 

COLNAGO V1-r

Prix du module cadre, fourche et tige de selle : 3350 euros.