Factor One : Il redéfinit le vélo aérodynamique !

Tout nouveau, le vélo Factor ONE se veut comme le vélo de route le plus aérodynamique en situation. C’est ainsi qu’il est présenté par ses créateurs. Étroitement dérivé du vélo de contre-la-montre de la marque (le SLiCK), ce tout nouveau vélo définit de nouvelles références.

Un cadre de vélo unique

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Vous l’aurez certainement constaté, la caractéristique principale du nouveau cadre ONE est son tube transversal en deux parties. Baptisé « Twin Vane Evo », il est censé restaurer toutes les caractéristiques de rigidité qui pourraient être diminuées par l’utilisation de formes de tubes très aérodynamiques.

Comme le signale Factor, pourquoi rouler sur un vélo très aérodynamique qui n’est pas efficace sur la route ? C’est fort de ce constat que Factor a développé le One.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez qu’il est disponible en sept tailles calquées sur le O2 et trois couleurs. Tous les tubes adoptent quasiment la même forme de goutte d’eau à l’arrière tronquée, jugée comme la plus efficiente face à l’air. Si le cadre a été développé en CFD, par ordinateur et testé de longues heures en soufflerie, c’est bien le bilan sur la route qui a été le fil conducteur de la conception du cadre.

Uniquement compatible avec les groupes électriques, Factor ne s’est ainsi pas encombré avec l’éventuel passage des câbles de dérailleurs. Évidemment deux versions subsistent, selon le type de freinage que vous choisirez :

Côté faisceau de groupe électrique, rien n’est apparent, tout chemine dans le cadre et la direction.

Un travail de haute technologie pour un cadre qui se classe dès sa sortie au sommet de la pyramide des cadres aérodynamiques. 800 grammes de vitesse et de pureté.

A lire : 13 conseils pour optimiser votre aérodynamisme à vélo !

Une fourche unique et un ensemble cintre-potence propriétaire

La fourche du One est fantastique. Elle s’inspire clairement des motos et contribue activement au comportement du vélo. Elle permet non seulement un net gain aérodynamique par rapport à une fourche traditionnelle (et couplée au Twin vane Evo).

Si son pivot est extérieur, on peut considérer avoir affaire à un double pivot. La précision de pilotage, la tenue de route doivent s’en trouver nettement améliorés.

Une fourche qui couplée au poste de pilotage OTIS monobloc en carbone qui internalise les câbles en provenance des leviers, offre certainement l’avant le plus atypique et reconnaissable du marché.

A consulter : Le vélo du sprinteur : Quelles spécificités ?

Esthétique incroyable

Chez Top Vélo nous aimons les beaux vélos. Nous sommes ici clairement en présence d’une machine au design radical et à l’esthétique parfaitement maitrisé. Manifestement les ingénieurs ont rêvé pour nous faire rêver. Le One c’est une technique sans limite au service de l’esthétisme.

Factor ne s’est pas contenté de sortir un vélo aérodynamique de plus. Le One est à part et vise des sphères inaccessibles aux autres. En prenant la chose différemment, les ingénieurs anglais sont allés dans une direction où nul autre constructeur de vélo de course n’était allé. Ils ont manifestement rêvé pour nous faire rêver.

Sans augurer des sensations ressenties aux commandes du One la prise en main de l’objet transporte le cycliste dans un univers ou l’art de vivre à vélo prend tout son sens. Le One se veut sans limites ni de performances, ni sensorielles.

Présentation en magasin dans toute la France jeudi 15/02 à 18 heures !