Nouveau groupe aluminium Campagnolo Centaur

Le constructeur Italien présentait récemment la nouvelle mouture de son groupe Campagnolo Centaur. L’entrée de gamme revu sur le fonctionnement et le design.

Après avoir lancé le groupe Campagnolo Potenza reprenant toute la technologie issue des groupes Super Record, Record et Chorus, place désormais à la nouvelle version du groupe Centaur. Le mode de conception des transmissions Campagnolo se fait sur un principe. Utiliser la même technologie de conception de ses produits mais en faisant différer la matière des pièces utilisées. Ainsi le mécanisme reste identique, seuls les matériaux changent.

De ce fait le nouveau groupe Centaure se positionne désormais comme le produit d’entrée de gamme disponible sur les vélos de ce segment.

De nombreuses caractéristiques des groupes haut de gamme ont en effet été intégrées à ce groupe mécanique en alliage : le design à 4 branches de plateau, directement issu de la version Super Record, pour garantir un BCD spécifique pour les deux plateaux (plus de rigidité et d’intégrité de la structure), et un pédalier universel conçu pour s’adapter à toutes les combinaisons de plateaux. L’ajout de l’axe ULTRA-TORQUE permet d’obtenir un composant comparable au pédalier utilisé dans les produits haut de gamme.

Le pédalier Centaur : La griffe esthétique Campagnolo

Sur le plan du design Campagnolo à complétement réussi ses pédaliers qui sont parmi les plus beau du marché. Le nouveau pédalier Centaure hérite directement de cette ligne design. Conçu à 4 branches en matériau aluminium et utilise la technologie Ultra-Torque pour son axe.

Il est disponible dans les versions suivantes : 52x36 – 50x34 mais pas de 53-39 de prévu. La longueur des manivelles : 170, 172,5 et 175mm.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !
A lire : Choisir des plateaux pour le vélo de route : mono, compact, double ou triple ?

Leviers Power Shift

L’ergonomie est différente des leviers habituels chez Campagnolo. On ne retrouve pas la pointe à l’avant mais un levier plus compact. L’ergonomie qui épouse la main est moins probante mais reste harmonieuse fidèle à la prise en main Campagnolo. On reste sur le principe un levier, une action.

La bonne nouvelle, c’est que l’ergo interne pour descendre les vitesses est similaire à ce qu’on retrouve sur le Potenza. Il est légèrement courbe, comme les groupes EPS, ce qui permet de mieux l’attraper avec le pouce. Le traditionnel Power-Shift est utilisé. Comme le Potenza, le mécanisme est plus simple, on ne peut descendre qu’une seule vitesse à la fois. On conserve la possibilité de monter trois vitesses à la fois.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Dérailleurs avant et arrière

La fourchette reprend la technologie utilisée sur le Super Record, le matériau utilisé est de l’acier. Pour baisser les coûts de production et offrir un produit mieux placé, mais cela joue sur la fiabilité.

Le dérailleur arrière adopte désormais le passage à 11 vitesses en lieu et place de 10 sur l’ancienne version. Il est développé pour accepter des cassettes allant jusqu’à 32 dents. Il est 15 grammes plus léger que les produits concurrents ayant la longue chape. Le dérailleur possède un corps allégé mais renforcé avec un matériau en technopolymer.

Chaine et cassette

La chaine a été développée spécifiquement pour les groupes Potenza et Centaur. C’est l’axe de la longévité qui est privilégié. La cassette 11 vitesses est conçue spécifiquement pour le Centaur. Elle est construite en 8 pièces. 3 plus le reste. On retrouve trois cassettes disponibles au catalogue.

Etriers de freins

La conception des étriers leur permet d'afficher 50 grammes de moins que la concurrence. Ils offrent un design sobre avec nouveaux patins dédiées aux jantes aluminium. Le DirectMount sera disponible plus tard.

Tarifs

Le groupe complet sera disponible en noir mat à 636,41 euros ou gris brillant à 673,90 euros dès le mois de mai 2017.

Essai vidéo du Campagnolo Centaur et des roues Scirocco

Poids