Reconnaissance de l'Étape du Tour 2020

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

En 2020, L’Étape du Tour fêtera sa 30ème édition. Local de l'étape et membre de l'équipe cyclosportive Chadam Cycling Team, Antoine Berlin vous présente le parcours de l'Étape du Tour 2020 tracée autour de Nice.

En 2020, L'Etape du Tour fêtera sa 30ème édition. Il s’agit à la fois du premier parcours en boucle et de la première expérience en bord de mer pour cette cyclosportive. Beaucoup regrettent l'absence de cols historiques mais pas d'inquiétude, tout le monde souffrira sur un parcours très difficile avec 177 km et 3 570 m de dénivelé positif dans l’arrière-pays niçois.

 

"Une semaine après le passages des coureurs du Tour de France, ce sont 16 000 amateurs qui effectueront cette épreuve. Le départ sera donné sur la Promenade des Anglais, lieu emblématique de la capitale Azuréenne. Pour sortir de la ville de Nice, le tracé emprunte la route de Grenoble puis bifurque sur l'autre rive de la rivière du Var au niveau du Rond-Point des Baraques. Les 30 premiers kilomètres sont absolument plats sur de larges routes avec six ronds-points mais sans grand danger, cette portion se fera certainement à très vive-allure.

A partir du village de Plan du Var, au kilomètre 30 la course emprunte alors la vallée de la Tinée. Une portion de 25km de faux-plat montant usante, surtout si le vent de face est présent comme souvent. La course entre dans un joli décor, celui des gorges de la Mescla. La route longe la rivière, le cadre est agréable mais il faut être vigilant car la route est plus étroite. Sur le profil cela semble régulier mais sur le terrain c'est très variable avec quelques « coups de cul ». En tête de course cela donnera certainement à quelques coureurs l'idée d'attaquer.

Au kilomètre 55 le village de La Bollinette marque le pied de la première difficulté du jour. Le col de la Colmiane long de 16.5km présente une pente moyenne de 6.2% et une pente maximale 9%. le profil ne semble pas dur mais attention car les trois premiers kilomètres sont les plus difficiles du col. La route étroite offre en cette fin de première partie une vue splendide sur la vallée en contrebas. Depuis le bas on aperçoit également la station de ski de La Colmiane, la route est encore longue pour y parvenir. Après ces trois premiers kilomètres difficiles, la route offre un peu de répit jusqu'à Valdeblore. Ensuite la pente est régulière, sans à-coup. Il sera important d'en profiter pour se ravitailler avant les deux derniers kilomètres du col qui sont usants avec des passages jusqu'à 10%.

Une fois le col franchi arrive une descente sinueuse avec des épingles sur 7km jusqu'au village de Saint Martin de Vésubie. Arrive ensuite une longue portion en vallée descendante sur 13km où il faudra pédaler. Il faudra bien récupérer car sans transition la course enchaine sur la plus grosse difficulté du jour, le col de Turini. Haut lieu du sport automobile avec le Rallye Monte Carlo, ce col devient connu dans le cyclisme avec le passage de Paris-Nice ces dernières années.

 

C'est un col difficile car la pente est régulière et n'offre donc aucun répit, nous sommes sans cesse en prise. Le Turini c'est 15.3km avec un pourcentage moyen de 7.2% et 9% au plus fort de la pente. C'est selon moi le col le plus dur de l'arrière pays Niçois, plus dur que la Madone par exemple. La victoire se jouera certainement ici avec un enchainement montée-descente difficile. J'imagine bien un groupe d'une dizaine de coureurs s’échapper et se jouer la gagne ensuite à Nice.

Une fois le sommet franchi, se présente un faux plat descendant sur 8km avec quelques portions de remontées. Apres Peira Cava, La descente est très technique avec une succession de courbes qui se referment et d'épingles. Le paysage est splendide, on aperçoit la mer au fond. Après le col Saint-Roch place à 12km de descente moins technique.

 

Dans ces portions rapides arrive le Col de Nice, ascension non répertoriée qui permettra de remettre les jambes en route avec 1km d'ascension à environ 5%. Cap ensuite sur l'ultime difficulté du jour le Col d'Eze sur des routes à profil descendant, une partie usante sur laquelle le vent pourrait être contraire.

 

Le col d 'Eze sera le juge de paix de cette Étape du Tour 2020, long de 7,8km, il est plutôt irrégulier donc difficile. Les deux premiers kilomètres présentent des pentes autour de 10% et passer d'un profil principalement descendant depuis le sommet du Turini à tout à gauche sur le vélo sera difficile. L'ascension présente ensuite 3km avec une pente plus roulante avant d'aborder de nouvelles pentes plus raides sur les deux derniers kilomètres. On ne bascule pas directement une fois le sommet franchi, il faudra poursuivre sur deux kilomètres de plat avant la descente vers Nice.
La descente est ultra-rapide avec deux lacets dans la première partie puis on bascule sur une route large, celle empruntée régulièrement par les coureurs de Paris-Nice. Il faudra jeter ses dernières forces dans cette descente. Celui qui bascule au sommet avec une avance de 40 secondes devrait s'imposer. Après 177km, la ligne d'arrivée sera en vue tracée au cœur de Nice.

En conclusion, cette Etape du Tour ne sera certes pas la plus dure de ces dernières années mais sera tout de même difficile avec deux longues difficultés et un col décisif en toute fin d'étape. La beauté des paysages en bord de mer mériteront vos efforts. Rendez-vous le 5 Juillet prochain pour en prendre plein les yeux sur la Côte d'Azur !"

Féculents et cyclisme

Féculents et cyclisme

Pâtes, riz, semoule, pomme de terre, lentilles… le féculent constitue une base pour votre alimentation, surtout si vous êtes cycliste.

Mais êtes-vous sûr de tout savoir pour arbitrer votre choix entre les différents types de féculents ?

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclisme

Avez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.