Les profils des étapes du Tour de France
Le Tour de France est une compétition cycliste opposant plusieurs coureurs professionnels chaque année. Il se déroule en plusieurs étapes et peut s’étendre sur 3000 km. Il s’agit d’un sport d’endurance durant lequel le participant doit savoir s’adapter à tous les genres d’étapes de la course.
Les étapes de montagne
Les étapes de montagne, comme leurs noms l’indiquent, consistent à gravir un col dont la pente varie selon le circuit.
En 1905, le Ballon d’Alsace a été la première montagne faisant partie du circuit du Tour de France. Le Col du Tourmalet fut la deuxième, et le Col de l’Aubisque fut la troisième montagne à avoir été gravie par les participants. Ce fut en 1910.
De nombreux cyclistes ont peur de ces étapes, car leur difficulté pourrait les éliminer de la compétition. Pour éviter d’être éliminés, les cyclistes qui ne sont pas spécialisés dans les montées de montagne se regroupent entre eux, formant un peloton appelé "l’autobus" ou le "groupeto".
>> Dossier : Les cols mythiques du Tour de France
Les étapes de plaine
Ce sont des étapes de transition qui se déroulent sur terrain plat. Les sprinteurs y sont plus à leur aise. Ils peuvent en effet rattraper leur temps perdu durant les étapes de montagne.
Il arrive qu’une étape de plaine se déroule sur de longues distances, ce qui nécessite plus d’endurance que de puissance ou de vitesse.
Les étapes contre la montre
Ces étapes déterminent la vitesse des coureurs. Ces étapes ont généralement lieu au début du Tour de France. Il se peut qu’elles se déroulent sur un terrain plat ou sur le versant d’une montagne. Heureusement pour les participants, ces redoutables étapes contre la montre en montagne figurent rarement dans le circuit d’une édition de Tour de France.
En général, il y a une étape contre la montre au début du Tour, on l’appelle « le prologue » et également 2 courses individuelles contre la montre pendant la compétition.
Durant ce genre d’étape, les coureurs se servent d’équipements strictement règlementés afin qu’une simple erreur dans la décompte des temps ne conduise à des résultats erronés.