Entretien de la chaine
Une chaine bien entretenue est synonyme de bon fonctionnement mécanique. C'est la liaison la plus importante de transmission entre votre effort et la roue arrière. Par ailleurs, un passage de vitesses parfait est fortement favorisé par une chaine correctement lubrifiée.
Les produits
Produits de nettoyage conseillés : Bombe en spray, pétrole ou gasoil.Produits de nettoyage déconseillés : White spirit, essence, tri chlore
Lubrifiants : Spray téflon ou huile de vaseline
Nettoyage de la chaîne
Grâce aux boîtiers de nettoyage qui contiennent un produit spécial elle est nettoyée en quelques tours de manivelles. Toutefois, si celle-ci est trop encrassée, il suffit de la démonter et de la faire tremper dans du pétrole ou du gasoil. Attention, l'utilisation de White Spirit est fortement déconseillée. Ce genre de produit assèche de manière trop radicale la mécanique de transmission.
>> Lire notre fiche pratique : Nettoyage de la chaîne
Lubrification de la chaîne
Après, il faut lubrifier la chaîne. Les produits proposés en bombe sont très généralement peu gras, c'est pourquoi il nécessaire de renouveler l'opération de graissage très souvent. A l'inverse évitez de trop lubrifier celle-ci. En effet, une chaine trop lubrifiée est un véritable pot de colle à poussières.
Durée de vie
La durée de vie d'une chaîne est variable et en fonction des conditions climatiques dans lesquelles vous roulez. La chaine est un élément clé de votre vélo. Il est conseillé de la changer sur une fréquence de 5000 km. Augmenter le nombre de kilomètre si vous roulez tout le temps par temps sec et que vous nettoyez et lubrifiez souvent.
Diminuez en revanche si vous roulez par tout temps, voir dans le sel d'hiver.
Transmission vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire