Alberto Contador et Polartec organisent une équipe Pro Team ?
Alberto Contador est reconnu pour son excellence sur route, sa capacité à surmonter l’adversité et, plus récemment, son engagement envers les jeunes espoirs du cyclisme. Equipe rh+/Polartec Team Fundacion Contador et nouvelle équipe Pro Team en 2017 quels sont ses objectifs côté logistique ?
Polartec un soutient solide pour Alberto Contador !
Polartec, l’un des sponsors de la Fondation, a eu un véritable coup de coeur pour le champion espagnol. Pour rappel, Polartec offre un stage d’entraînement vélo de cinq jours à Gran Canaria avec le champion cycliste Alberto Contador et les coureurs de l’équipe cycliste Fundación Contador. 10 cyclistes seulement seront sélectionnés !
Comment participer ?
Via l’application cycliste STRAVA les candidats doivent s’inscrire sur le site du concours : www.followcontador.com Chaque coureur doit relever quatre défis. À la fin de chaque défi, le coureur est récompensé par un badge et il peut passer au défi suivant. Les 4 défis et les 1 000 km doivent être accomplis entre le 29 Août et le 26 septembre 2016.
Pour plus d’information sur la compétition #FollowContador, rendez-vous sur www.followcontador.com
Quels objectifs pour Alberto Contador en 2017 ?
Avec pour objectif de recruter plus de jeunes coureurs au sein de l’équipe rh+/Polartec Team Fundacion Contador (U23 et Junior) et de créer une nouvelle équipe Pro Team, l’année 2017 s’annonce comme très chargée.
A lire : Equipe rh+ Polartec Fundacion Contador : Alberto Manager ou coureur en 2017 ?
L’équipe U23 entame sa troisième saison. Êtes-vous satisfait de ses résultats ?
L’équipe U23 a commencé très fort cette année. Nous avons eu de bons résultats dans les courses du championnat d’Espagne de cyclisme sur route où plusieurs cyclistes se sont partagés les premières places provisoires et où nous avons remporté le classement par équipe, ce qui était l’un de nos objectifs. Il est vrai que, individuellement, sur quelques-unes des dernières courses, nous n’avons pas eu les résultats escomptés, même si nous avons réalisé une belle performance dans la vallée d’Aoste. Nous espérons que l’équipe va poursuivre sur sa lancée jusqu’à la fin de la saison. Dans l’ensemble, la performance de l’équipe cette saison est la meilleure jamais réalisée.
Que pensez-vous de l’équipe Junior ? Est-elle assez performante selon vous ?
Fran Contador, frère aîné d’Alberto Contador et responsable de l’équipe : Le niveau de performance de l’équipe augmente chaque année. Elle est reconnue comme l’une des meilleures en Espagne ! Nous avons obtenu de bons résultats et nous sommes satisfaits du déroulement de la saison. Les coureurs de cette catégorie ont pour but de passer dans l’équipe U23. Nous sommes confiants, car cette année, nous aurons fait éclore plusieurs bons coureurs qui seront performants dans la catégorie suivante, qui est le niveau supérieur.
L’équipe Junior sera-t-elle toujours l’unique vivier de coureurs pour l’équipe U23 ?
Effectivement, elle continuera de fournir ses meilleurs coureurs à l’U23. L’année prochaine cependant, comme nous l’avions fait la première saison, nous signerons avec d’autres coureurs venant d’autres teams. La raison est que, après trois saisons, notre équipe U23 est toujours très jeune. Nous avons besoin d’un groupe plus expérimenté avec des coureurs qui vont nous permettre d’aborder certaines courses avec une garantie de résultats. Pour 2017, nous allons recruter des coureurs du peloton U23 qui seront en accord avec la manière de travailler de la Fondation Alberto Contador.
L’équipe Junior est donc toujours la voie tracée vers l’U23… Comment se déroulent les sélections ?
Les stages de sélection Junior sont une porte d’entrée pour intégrer les équipes de la Fondation. Cette année, ils se dérouleront de nouveau à Saragosse, du 23 au 25 septembre 2016, sur le même format qu’avant, et sponsorisés par la chaîne de restaurants « La mafia se sienta a la mesa ». Nous sélectionnerons les coureurs sur leurs performances et leurs qualités individuelles, mais aussi ceux qui colleront bien à l’esprit de la Fondation Alberto Contador et à l’équipe Junior.
Combien de coureurs allez-vous recruter ?
Nous cherchons une quinzaine de coureurs qui puissent offrir aux autres des opportunités sans surcharger leur calendrier. Nous recruterons aussi un nouveau directeur sportif pour assister Rafael Díaz Justo, il y a énormément de travail. Mais les changements ne s’arrêteront pas là. Nous en ferons d’autres l’année prochaine.
Et la grande question : comment se porte l’équipe Pro Team ? On entend dire beaucoup de choses, mais qu’en est-il vraiment ?
Il est vrai qu’on en a beaucoup entendu parler. La Fondation Contador travaille sur la pérennité des coureurs et, bien entendu, la création d’une Equipe Pro Team est le prochain objectif. Il est probable que nous commencions d’ailleurs avec une équipe Continentale, mais la date n’est pas encore fixée, nous travaillons déjà dessus. Quoi qu’il en soit, l’Équipe Pro Team sera à l’image des équipes Junior et U23, elle offrira aux coureurs l’assurance de continuer à rouler pendant plusieurs saisons sans changement notable. Et heureusement, nous y arrivons bientôt.