Gil Breysse - Ardèche Tourisme - Sur les routes de l’Ardéchoise

Rédigé par :

Publié le

Gil Breysse est le directeur général de l’agence de développement touristique de l’Ardèche : "Notre rôle est de piloter et développer l’offre touristique autour des circuits Sur les routes de l’Ardéchoise"

Gil Breysse

Quel est l’objectif pour l’agence de développement touristique de l’Ardèche de transformer un évènementiel en parcours permanent ?

L’ADT est en charge de la structuration de l’offre touristique de l’Ardèche. Pour nous il était particulièrement intéressant d’avoir un produit touristique qui s’appuie sur un événement dont la notoriété est faite. Cela répond à l’ambition du département de s’affirmer comme La destination vélo. Notre rôle est de rechercher des équilibres de développement qui concernent l’ensemble du département car il y a un tropisme fort entre le sud et le nord. Notre rôle est d’éviter la fracture touristique. Sur les routes de l’Ardéchoise répond parfaitement à cette ambition ! Le but du jeu est également d’apporter de la richesse (économique, touristique) dans certains territoires plus fragiles sur ce plan.

Le positionnement de cette offre est-il estival ?

Le produit Sur les routes de l’Ardéchoise est conçu pour impacter sur les ailes de saison (comprenez le printemps et l’automne). Je ne pense pas que nous ayons le rush des cyclos au mois d’aout. L’objectif est d’attirer des cyclistes durant les creux de saison pour le plaisir de rouler sur des routes moins fréquentées.

C’est une organisation écrite à trois plumes ?

Oui, bien que l’idée est germée dans les rangs des organisateurs de l’Ardéchoise. Le département de l'Ardèche et le CDT Ardèche ont pris la balle au bon pour travailler sur le sujet. Nous avons été chercher 700 000 euros de subventions dont la moitié sont issues d’un fond Européen (FEDER). Il fallait donc pour cela construire en amont un projet sérieux et qualifié. Signalétique, site, application, commercialisation, chacune des trois entités a également apporté ses compétences sur le développement du projet.

Nous avons été pilotes et coordinateur car nous disposons de moyens. Nous avons labellisé 135 hébergements sur les routes de l’Ardéchoise ce qui représente un gros travail.

Un petit détour par la grotte Chauvet qui ouvre bientôt ses portes. Quelle sera la politique de développement d’hébergements haut de gamme sur le département ?

L’Ardèche possède une quantité d’hébergements en majorité de type campings et de l'hôtellerie d’excellente qualité mais qui n’est pas le type de logement recherché par la clientèle étrangère venant sur ce site classé au patrimoine de l’Unesco. Sur le secteur de Vallon naissent des projets hôteliers et nous recherchons actuellement des investisseurs sur de l’hébergement type hôtel 4 étoiles 70 chambres. Il nous faut générer la nuitée afin que la clientèle touristique puisse rester sur place et avoir un impact sur l’économie locale afin de bénéficier de retombées.

Voir l'article : Ruoms à vélo : Plateau du Razal et Pont d’Arc

Existe-t-il une réflexion pour l’avenir avec un mélange des genres : Sportif et culturel, via les routes de l'Ardèchoise ?

Le fond de commerce historique de l’Ardèche, c’est nature, plein air, loisir, … C’est sur cette ligne que s’est construit le tourisme depuis le début. Depuis 10 ans, il y a eu une concentration sur des projets culturels comme peu de territoires l’ont fait. Notre promotion à l’international va bien évidemment reprendre cet ensemble sportif pour le compléter avec une offre culture et patrimoine. Le CRT Rhône Alpes nous aide à cette valorisation.

Nous candidatons actuellement à un contrat de destination Ardèche afin que notre département puisse avoir de la visibilité depuis les destinations lointaines. Nous pensons notamment à l’Asie. Le comportement de nos visiteurs évolue très sensiblement. Les touristes viennent consommer un territoire sous toutes ses formes et sa dimension. (Villages de caractères, restauration, remise en forme et cyclisme, par exemple). Ce mélange n'est donc pas impossible !

Quel est le rôle de l’outil Internet à l’ADT Ardèche ?

Il est déterminant pour toucher et attirer notre clientèle ! Le salon grand public est un outil du passé. Internet est notre principal outil de promotion envers le particulier. En deux ans et demi, nous avons investis 250 000 euros dans notre site Internet http://www.ardeche-guide.com/ qui est très offensif, preuve étant que nous optons fortement pour ce moyen de communication.

Consulter notre article pour découvrir la formule "Sur les routes de l'Ardéchoise"

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France