Destination cyclosport vélo : Le Yunnan Granfondo China
Le développement du cyclisme en Asie est grandissant. Le Yunnan Granfondo China fait figure de nouveau modèle dans la globosphère des cyclosportives par étapes.
Le cyclosport a des paysages variés dans le monde entier. Après Taiwan en 2016, c’est un tout nouveau paysage que je vous emmène découvrir : Le Yunnan Granfondo China. L’organisateur NordicWays, dédié au développement, à la création et à la promotion d’événements sportifs en Chine est à la barre du Granfondo china qui s’est déroulée du 5 au novembre 2017.
Pour la plupart des gens, la Chine évoque des images d'une pollution désagréable et d'un étalement urbain avec des villes densément peuplées. Très peu se rendent compte que l'Empire du Milieu possède quelques joyaux absolus pour les amateurs de vélo et du sport outdoor. La Chine est une grande nation qui a une culture, une richesse et une histoire à découvrir.
Dès l'atterrissage à Kunming, la capitale du Yunnan, je ne suis pas le seul “touriste” à débarquer. Si je suis ici pour rouler, j’y suis aussi pour découvrir la région.
La province du Yunnan se situe sur la chaine de l'Himalaya, dans le sud-ouest de la Chine, frontalière avec la Birmanie, le Laos et le Vietnam. Sa superficie représente les ⅔ de la France. Sa situation profite d’un climat tempéré, offrant des couleurs de printemps dans un cadre typiquement chinois et font le bonheur des touristes.
La Granfondo China s’organise en 5 étapes autour des villes les plus intéressantes du Yunnan : Kunming, Yuxi, Chuxiong, Dali, Lijiang. Ce programme nécessite des transferts quotidiens en bus d’une ville à l’autre ponctué par deux jours de repos.
En effet, les trajets peuvent aller jusqu’à 3h30. Cette contrainte logistique a l’avantage de nous faire découvrir les grandes variétés de paysage et sont profitables à du tourisme.
La réputation de printemps éternel s’est confirmée durant toute la Granfondo. C’est sous un ciel sans nuage, et un soleil rayonnant que le peloton composé de 24 nationalités se disputaient le classement général. Une grille de prime équitable homme/femme récompensait les six meilleurs pour chaque étape, les 20 premiers du classement général et catégorie d’âge et la meilleure équipe. L'évènement a totalisé plus de de 1700 coureurs sur toutes les étapes dont un premier record avec 10% de participations étrangères.
Mon premier sentiment est le grandiose des cérémonies d’ouverture et de clôture à chaque étape. C’est un incroyable spectacle culturel chinois, de danses et de musiques traditionnelles. Chaque ville étape met les petits plats dans les grands en offrant des départs et des arrivées digne du tour de France où Peter Sagan aurait une scène libre pour faire le spectacle. Je ressens la ferveur et l'engouement populaire au cyclisme.
Route large totalement fermée, applaudit par de nombreux spectateurs au long du chemin, je n’ai jamais connu pareil popularité pour une cyclosportive. Les ravitaillements étaient disposés à intervalles réguliers, où les boissons étaient tendues à la main pour servir équitablement les participants.
L’équipe PANDA Mongolia aura dominée l'événement de la première à la dernière étape. L’équipe pourrait être l’équipe nationale de Mongolie. L’un de ses coureurs représentait la Mongolie au championnat du monde sur route.Chaque journée fut acidement disputée pour se mêler à l’échappé des cavaliers de Gengis Khan. Mais leurs esprit d’équipe était toujours la plus forte.
A des moyennes au-delà de 40 km/h, les premières étapes étaient d’un profil plat sans difficulté technique où nous circulions autour des deux plus beaux lacs de la province.
Ennuyante pour certain, distrayante et amusante pour ma part.
Deux jours de repos nous ont permis de nous détendre et de récupérer. Le premier a eu lieu à l’ancien village de Chuxiong. C’était un lieu à l’architecture typique de la Chine avec ses toitures gondolées et ses pagodes. Ce fût le temps de goûter à de nombreux délices locaux et notamment le fameux thé du Yunnan et arpenter les rues de la cité.
L’étape de Chuxiong était l'étape la plus courte. C’était une montée de 23 km au sommet de la montagne Zixi. Un parc de naturel protégé où la forêt est verdoyante et cache de nombreux temples bouddhistes. L’avant dernière étape de Dali, nous immisce davantage en montagne. N'excédant pas le 7% de pente, les qualités de rouleurs priment à nouveau.
Le second repos se situe à la veille de la dernière étape à Lijiang. C’est le lieu qui m’a apparu le plus beau lieu de la semaine, dans une ville culminant à 2400 mètres d’altitude en regard du sommet enneigé de la montagne du dragon de Jade. La ville recèle de nombreuses attractions culturelles et sportives.
C’est d’ailleurs à l’ancienne ville de Lijiang que le départ de l’étape reine est lancé. C’est un parcours de 102 km avec une dernière ascension de 35 km de 1700 à 3300 mètres d’altitude. Dans un décor accompagné d’un paysage aux feuilles d’automne, jusqu’aux forêts de montagne du dragon de Jade, nous y terminerons le souffle court et le visage illuminé de bonheur.
Qui m’aurait dit que je terminerai mon année en Chine. J'ai découvert un état d’esprit du vélo jeune et spontané en Chine. L’amour de rouler passe au-delà de la performance. Les parcours sont accessibles à tous et somptueux. L’objectif de mettre en avant la beauté naturelle du Yunnan par le biais du cyclosport est atteint. Le mariage du voyage et du sport est réussi. Nordic Ways et ses partenaires offrent une belle définition d’une Granfondo.