A voir sur le net : Mieux connaître la pratique du cyclisme
Avantages et inconvénients du cyclisme, Comment choisir son vélo ?, Adaptation cardiaque et pratique du vélo, Contre-indications médicales à la pratique du vélo, Comment éviter l'hypoglycémie, le coup de pompe, le coupe de barre ou la fringale ?
La pratique du vélo apporte un avantage par rapport à d’autres pratiques, puisqu’il s’agit d’un sport « porté » limitant les contraintes articulaires.
La pratique du vélo peut se décliner sous de multiples formes, que ce soit avec un vélo de promenade, un vélo semi course, un vélo de course , un VTC, voire un VTT ou même en tandem et plus.
Pour choisir et entretenir votre vélo : >> Consulter nos fiches pratiques matériel
Cyclosport et endurance
L’ensemble des pratiques peut être regroupé dans des disciplines tel que : cyclisme, cyclosportif ou cyclotourisme.
En fonction de votre choix, il sera donc possible d’effectuer une sortie sur route ou, au contraire, sur des chemins plus sauvages, à l’écart des trafics et des dangers de la circulation.
Le vélo étant un sport a adaptation de type endurance sa pratique est bénéfiques pour la santé en luttant contre certaines maladies chroniques.
La pratique du vélo représente une composante très intéressante dans tous les programmes de remise en forme. C’est d’ailleurs pour cela que les vélos d’appartement ou les ergomètres de type cycle sont aussi présents dans le quotidien de beaucoup de sportifs et des salles de remise en forme.
Compétition
La pratique peut se faire seul, en groupe, en club, avec ou sans licence, et peut également se décliner sous une forme plus spécifique avec la participation à des compétitions. En tout état de cause, nous déconseillons fortement la pratique de la compétition chez toute personne qui n’en a pas eu l’habitude et la préparation préalable.
>> Lire notre dossier : Choisir sa fédération
Fournir un certificat médical préalable à la pratique des sports sera dans ce cas obligatoire.
>> Lire la suite de l'article sur le site de l'IRBMS