Choisir des lunettes de soleil pour le cyclisme
Est-ce que la recrudescence des cyclistes professionnels utilisant des lunettes de soleil voyantes est juste une manière facile d'attirer davantage de retombées sponsoring dans leurs porte-monnaie ? Pas seulement ! En plus de protéger les yeux de la saleté, la poussière et de projectiles divers, les lunettes de soleil sont le meilleur moyen de protéger vos yeux des infections oculaires causées par le rayonnement des ultraviolets.
Protéger vos yeux
Des études ont montré que le risque de cataracte, une opacification du cristallin de l'œil pouvant mener à la cécité totale, est triplée par une longue exposition au soleil des rayons ultraviolets. Protéger les yeux avec des lunettes de soleil qui bloquent à 100% les rayonnements ultraviolets du soleil est le meilleur moyen de prévenir la cataracte.
L'exposition de l'œil sans protection aux rayons UV peut aussi entraîner une kératite, une perte de vision associée à une sensation de brûlure que les résultats de l'inflammation de la cornée. Un deuxième menace solaire la chaleur du soleil, peut assécher les yeux, causer la fatigue des yeux et peut-être accélérer les effets négatifs de l'exposition aux rayons UV.
Le risque de dommages aux yeux du soleil est directement liée à la longueur et l'intensité de l'exposition. Nul ne sait ce que le critique de l'exposition, mais les effets sont cumulatifs, à court, mais de fréquentes périodes passées en dehors peut ajouter à la difficulté. Les cyclistes portent des lunettes de soleil depuis quelques années, ce qui explique pourquoi, tout en regardant le Tour de France à la télévision, nous n'avons pas vu l'iris de Lance Armstrong, Alberto Contador, Cadel Evans... et presque tout le monde dans le peloton.
Bien choisir des lunettes de soleil
Lorsque vous recherchez des lunettes de soleil qui offrent une protection parfaite, il existe plusieurs points clés à considérer lors de votre choix :
- Pour la meilleure protection, vous aurez envie de bloquer de 75% à 90% de la lumière visible en plein soleil, 35% à 50% par temps couvert.
- Lors de l'achat d'une paire, regardez les caractéristiques indiquant leur qualité d'absorption de lumière, ou l'inverse, leur facteur de transmission. Plusieurs marques de lunettes peuvent permettre de changer de lentilles pour jouer selon les multiples conditions environnementales.
- Pour le vélo, il est bien pratique d'avoir des verres en protection 0 pour les sorties par temps de pluie ou les courses nocturnes.
- Couleur des verres : Le mieux pour choisir la couleur des verres est un gris neutre, car celui-ci ne fausse pas la vision des couleurs, bien que le marron soit aussi un bon compromis.
- Laissez de coté la mode des verres de teintes et couleurs vives. Ils ne sont pas vraiment des lunettes de soleil et la protection n'est pas au mieux.
- Choisir une protection 3 minimum
- Choisir une protection 4 pour les sorties en altitude, à la mer, ou sur la neige, le rayonnement étant plus fort. Attention, la conduite d'un véhicule avec des lunettes en protection 4 est une infraction.
- La meilleure protection est offerte par des verres polarisants.
- Optez pour des lentilles en fabrication polycarbonate. (Haute résistance)
- Choisir une monte qui tient à votre visage, ni trop grande ni trop petite.
- Pour plus de confort, favoriser un modèle avec des branches équipées de caoutchouc sur les points de contact avec la tête.
- Choisir une monture avec des charnières solides et épaisses.
- Privilégier une bonne ventilation. Pratique par temps chaud ou par temps humide pour chasser la buée.
- Une coque de transport est un plus pour les voyages dans votre sac.
Tarifs
- Le budget est en rapport avec la qualité, même si les marges des fabricants sont énormes.
- Les grandes marques design et fashion ne sont pas forcément les plus protectrices
Le photochromique
L'apparition récentes de lentilles photochromiques, qui foncent lorsque lumière augmente et couvrent le plus large éventail de conditions de sorties en vélo. Ces verres sont disponibles en plusieurs gammes de densité.
Large champ de vision
Les lunettes panoramiques offrent plusieurs avantages pour les cyclistes. Une meilleure vision périphérique, grâce à l'absence d'obstruction par le cadre. La vision périphérique est particulièrement importante pour la sécurité dans les manœuvres en peloton et l'évolution dans la circulation. Elles permettent aussi plus aisément une circulation d'air suffisante pour éviter la buée des lentilles. Les lunettes panoramiques s'étendent au-dessus des sourcils pour permettre vision dégagée.
Matière de fabrication
Les lentilles en polycarbonate sont pratiquement incassables et ne se rayent pas. Elles sont aussi plus légères et ne s'embuent pas aussi facilement que le verre. Mais les verres en plastique sont plus sensibles aux rayures et optique ne sont pas toujours rationnelles sur le plan de la vision. Pour vérifier une éventuelle distorsion, tenez une paire de lunettes de soleil à bout de bras et de regardez à travers sur une source de lumière. Les images doivent être claires sur chaque partie de la lentille.
Montures
Les montures sont en nylon, en acier ou en plastique qui est le plus léger, le plus sûr et plus durable que le métal, mais peut devenir cassant par temps froid. Le point faible des lunettes sont les charnières. Des modèles avec charnière caoutchouc font leur apparition.
Les avantages d'une bonne paire de lunettes
- Suppression des reflets
- Amélioration des contrastes
- Meilleure visibilité des couleurs et définition plus nette
- Réduction de la fatigue visuelle
- Protection optimale des rayons du soleil
- Tous ces facteurs garantissent un excellent confort visuel et améliorent la sécurité.
Ou acheter ?
>> Commander une paire de lunettes pour le vélo chez notre partenaire
Il n'y a que deux critères à prendre en compte dans le choix de vos lunettes de soleil : Protéger vos yeux et paraître tendance. Vous pouvez maintenant choisir de manière fonctionnelle et à la mode vos lunettes de vélo.