Quizz nutrition : Cyclistes, êtes-vous prêt a affronter l'hiver ?

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

L'entrée dans l'hiver marque souvent, pour le cycliste, le début d'une prise de poids plus ou moins significative. Mais cette réaction d'anticipation n'a pas lieu d'être si l'on prend en considération le fait que nous sommes mieux préparés aux rigueurs de l'hiver (lieux de vie et moyens de transports chauffés, vêtements plus isolants…)

Image du dossier Quizz nutrition : Cyclistes, êtes-vous prêt a affronter l'hiver ?

Quizz nutrition du cycliste

Grâce à de bons choix alimentaires, le cycliste peut conserver la maîtrise de sa prise de poids. Nous vous proposons ce petit quizz afin de vous tester sur vos connaissances et ainsi de mieux affûter vos armes pour l'hiver.

Question 1 : Le beurre ordinaire est plus gras que l'huile d'olive

  1. Vrai
  2. Faux : c'est l'inverse
  3. Faux : ils sont aussi gras l'un que l'autre

Question 2 : Un yaourt bifidus sucré saveur muesli équivaut à

  1. 2,5g de beurre ordinaire* + 2 sucres de table (10g)
  2. 2,5g de beurre ordinaire* + 3 sucres de table (15g)
  3. 5g de beurre ordinaire* + 4 sucres de table (20g)

*10g de beurre ordinaire= 1 mini-tablette individuelle de beurre

Question 3 : Qu'est ce qui est le plus calorique ?

  1. 60g de pain complet + 5g de beurre ordinaire
  2. 60g de brioche industrielle nature (2 tranches)
  3. 60g de pain de mie industriel nature + 5g de margarine ordinaire
  4. Il y a autant de calories

Question 4 : Un nectar de fruits est moins sucré qu'un jus 100% pur jus ?

  1. Vrai
  2. Faux : c'est l'inverse
  3. Faux : ils sont aussi sucrés l'un que l'autre

Question 5 : Qu'est ce qui apporte le plus de graisse ?

  1. ½ avocat moyen
  2. 3 olives noires
  3. 50g de saumon fumé d'élevage (1 belle tranche)

Question 6 : La totalité de nos besoins journaliers en cholestérol (300mg) est atteinte avec

  1. 1 omelette (2 œufs)
  2. 10g de beurre ordinaire
  3. 150g de blanc de dinde

Question 7 : Le fromage de chèvre est moins gras que le fromage de vache

  1. Vrai
  2. Faux : c'est l'inverse
  3. Faux : ils sont aussi gras l'un que l'autre

Question 8 : 100g de pâte brisée ou feuilletée crue apportent autant de matière grasse que

  1. 30g de camembert ordinaire*
  2. 50g de camembert ordinaire
  3. 100g de camembert ordinaire

* 1/8ème de camembert à 45%MG sur matière sèche

Question 9 : Qu'est ce qui contient le plus de calories

  1. 80g de pain blanc
  2. 200g de pâtes complètes
  3. 1 petit pot de crème dessert au chocolat (125g)
  4. Il y a autant de calories

>> Dossier : Perdez du poids en choisissant les bonnes quantités d'aliments !

Question 10 : Le chocolat noir à 80% est moins gras que le chocolat noir à 50%

  1. Vrai
  2. Faux : c'est l'inverse
  3. Faux : ils sont aussi gras l'un que l'autre

>> Dossier : Le rôle du sucre dans l'alimentation du cycliste
>> Dossier : Les aliments d'automne, faites le bon choix pour préparer l'hiver

>> Dossier : L'équipement hivernal du cycliste

Les réponses

Question 1 : Faux : c'est l'inverse

Le beurre ordinaire est une matière grasse à 80% (80% de gras et 20% d'eau). L'huile végétale est une matière grasse à 100% (100% de gras, pas d'eau). L'huile végétale est donc de fait 20% plus calorique que le beurre ordinaire. En revanche les graisses du beurre sont souvent décrites comme moins intéressantes pour la santé que les graisses des huiles végétales et notamment celles de l'huile d'olive. D'où la confusion.

Question 2 : 5g de beurre + 4 sucres de table (20g)

Le yaourt au bifidus est en général réalisé avec du lait entier, ce qui explique sa teneur en matière grasse plus élevée. Par ailleurs, lorsqu'il est aromatisé, sa teneur en sucre peut augmenter fortement et jusqu'à 20g pour certaines saveurs (4 sucres pour un bifidus sucré saveur muesli dont 1 représenté par le lactose, sucre naturel du lait, et 3 ajoutés à la fabrication)

Question 3 : Il y a autant de calories

La fabrication de pain (de mie ou complet) ne nécessite pas de matière grasse alors qu'elle en nécessite pour la fabrication de brioche. C'est pourquoi on peut considérer que 60g de pain (de mie ou complet) avec une noisette de matière grasse équivalent à 60g de brioche nature. Par ailleurs 5g de margarine équivalent à 5g de beurre (ce sont toutes les 2 des matières grasses à 80%, mais dans le 1er cas ce sont des graisses végétales et dans le second des graisses animales). Pour établir une hiérarchie entre ces différentes formules de petit déjeuner il faut se baser sur l'index glycémique. Celui du pain complet est plus bas que celui de la brioche ou du pain de mie (produit moins raffiné, présence de fibres). Il présente donc davantage d'intérêt. Ensuite il faut privilégier une matière grasse crue plutôt que cuite.

Question 4 : Faux : ils sont aussi sucrés l'un que l'autre

Le nectar de fruits (boisson réalisée à partir de jus de fruit, d'eau et de sucre) et le jus de fruits 100% pur jus (100% jus de fruit comme son nom l'indique) contiennent chacun environ 10% de sucre (10g pour 100ml soit 20 carrés de sucre par litre). Ils sont donc l'un et l'autre à consommer avec modération. Néanmoins l'intérêt du jus 100% pur jus est largement supérieur, car le contenu micronutritionnel du fruit est mieux restitué (vitamines, minéraux, antioxydant) et tous ses sucres sont issus du fruit (et non issus d'un ajout industriel).

Question 5 :  ½ avocat moyen

1/2 avocat moyen apporte à lui seul l'équivalent de 2 càs d'huile soit 200kcal. 3 olives noires apportent l'équivalent de 1 càs d'huile soit 100kcal (il faut 8 olives vertes pour parvenir à ce chiffre) et 50g de saumon fumé d'élevage apportent ½ càs d'huile (50kcal). Pour agrémenter vos crudités, il vaut donc mieux recourir à des lanières de saumon fumé plutôt qu'à de l'avocat ou des olives noires

Question 6 : 1 omelette (2 œufs)

L'œuf est l'aliment le plus riche en cholestérol. 1 œuf couvre 75% des besoins en cholestérol (228mg de cholestérol pour un œuf de 60g). A titre de comparaison 10g de beurre ordinaire apportent 24mg de cholestérol et 150g de viande maigre (dinde, poulet, bœuf maigre à moins de 5%MG) apportent 100mg de cholestérol. Attention donc à toutes les préparations utilisant de l'œuf (quiches, pâtes feuilletées, crème anglaise…)

Question 7 : Faux : ils sont aussi gras l'un que l'autre

Ca n'est pas tant le type de lait qui est utilisé pour élaborer le fromage que sa teneur en eau qui influence le % de mg d'un fromage. Plus un fromage est sec, dur et affiné, plus sa concentration en graisse est importante ; plus il est frais, mou et peu affiné moins sa concentration en graisse est importante. Un crottin de chèvre affiche une teneur en MG de 32% sur produit fini contre 27% pour un brie.

Question 8 : 100g de camembert

La pâte à tarte est un produit à 20-25% de matière grasse (il faut 20 à 25% de matière grasse animale ou végétale pour réaliser 100g de pâte à tarte). Le camembert 45% MG sur matière sèche est aussi un produit à 20-25% de matière grasse sur produit fini. Il y a donc autant de matière grasse dans 100g de fromage que dans 100g de pâte à tarte, mais plus de calories dans cette dernière car il y a moins d'eau que dans le fromage et davantage de farine. Attention donc aux pâtisseries salées le soir…30g de camembert n'apportent que 100kcal (dont la moitié issue de protéines)

Question 9 : il ya autant de calories

La quantité de calories est équivalente dans ces 3 aliments soit 200kcal environ. Le choix du dessert n'est donc pas anodin : un petit pot de crème dessert (équivalent à 7g de beurre et 5 sucres) revient à doubler l'apport en féculent du repas. En remplaçant 125g de crème dessert par 100g de compote sans sucre ajouté (équivalent à 3 sucres et pas de beurre) on divise les calories de plus de moitié. Même remarque pour la quantité de pain consommée au cours du repas : 80g de pain équivalent à 200g de pâtes cuites à l'eau, car il y a 30% d'eau dans le pain alors qu'il y en a 70% dans les pâtes cuites à l'eau

Question 10 : Faux : c'est l'inverse

Le chocolat noir à 80% contient proportionnellement plus de cacao, c'est-à-dire plus de pâte et de beurre de cacao (et non pas seulement pâte). Néanmoins il contient moins de sucre et les bénéfices nutritionnels du cacao (antioxydant etc…) sont davantage présents. Enfin la moindre proportion de sucre réduit son appétence.

Bilan

Moins de 3 fautes : Vous avez su déjouer les pièges de ce quizz, ce qui reflète de solides connaissances. L'hiver devrait se passer sans encombre pour vous. Bravo !

De 4 à 6 fautes : C'est pas mal. Pour vous, l'hiver devrait se solder par quelques petits kilos en plus, mais rien de dramatique. Vous maîtrisez l'essentiel.

De 7 à 10 fautes : Vous apportez la preuve que cette petite mise au point des connaissances n'était pas inutile. Cette année, prenez un peu de temps pour vous pencher davantage sur vos habitudes alimentaires et vous ne ferez plus le yoyo. Courage !

Quels régimes pour le cycliste !

Quels régimes pour le cycliste !

Vous avez décidé de faire un régime en continuant la pratique du vélo.

Pour vous aider à perdre vos kilos, notre équipe de diététiciens vous propose une sélection de conseils et de menus-minceurs pour maigrir de manière durable.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

On a coutume de dire que tout ce dont l'homme a besoin se trouve dans la nature.

Un postulat qui se vérifie parfaitement lorsque l'on fait référence aux compléments alimentaires naturels.

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.