L'équipement hivernal du cycliste - Tenue vélo hiver

Thémacycle : Vêtements vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

C'est l'hiver, la pluie voir la neige, le froid, le vent, sont des conditions particulièrement éprouvantes pour évoluer en cyclisme et préparer la saison prochaine. Il est nécessaire de privilégier quelques accessoires et vêtements pour vos sorties hivernales afin de ne pas subir un calvaire et progresser.

Image du dossier L'équipement hivernal du cycliste - Tenue vélo hiver

Le choix d'un vêtement et de sa membrane

Portez votre attention sur les membranes utilisées pour assurer l'étanchéité, la respirabilité, la chaleur, ... Vous avez peut-être déjà entendu parler de marques connues comme Polartec, Gore-Tex fournissant d'excellents gages de qualité et d'efficacité. Ainsi les différents constructeurs font appel à ces fournisseurs de matières premières. Ce sont des membranes.

Bien sur la tenue parfaite qui possède tous les critères n'existe pas. Il faut souvent faire des concessions en fonction de la météo. Une veste étanche à 100% ne peut pas offrir une excellente respirabilité par exemple. L'idéal bien sûr est d'avoir plusieurs tenues en fonction des conditions.

Mais le budget explose rapidement car si le cycliste souhaite quelque chose d'efficace, il faut y mettre le prix. Tout simplement car le nombre de critères d'une veste hiver est plus conséquent. Chaleur, confort, respirabilité, étanchéité, rangements disponibles, pas de maintien des odeurs liées à une forte sudation, qualité irréprochable des coutures, ...

La culotte longue et chaude (Cuissard long)

L'équipement hivernal du cycliste

Votre choix devra se porter vers une culotte (un cuissard) coupant le vent, mais aussi capable de maintenir votre chaleur corporelle. L'important également est de privilégier une culotte étanche à l'eau. La présence d'une peau épaisse avec ou sans coutures est un excellent gage de confort. Il faut aussi que le cuissard soit très bien ajusté au niveau des parties pour ne pas subir d'échauffements.

Préférez les cuissards avec bretelles, ils facilitent une bonne respiration avec le ventre. Acheter ceux-ci avec des bretelles en Mesh sur la partie haute du corps afin de faciliter la ventilation et le rejet de la transpiration vers l'extérieur.

Beaucoup de marques vendent des cuissards avec du silicone présent sur le bas autour des chevilles évitant la remontée du tissu durant l'effort. Quelques bandes réfléchissantes présentes sont un plus pour la visibilité réduite en hiver.

N'empilez pas des couches successives, il vaut mieux se payer une culotte efficace plutôt qu'une culotte d'été avec une longue par-dessus. Cela défavorise la respiration. Enfin coté prix, la qualité se paye !

La veste thermique

L'équipement hivernal du cycliste

Optez pour une veste thermique légère, étanche et coupe-vent. L'apparition des tissus techniques depuis quelques années a rendu plus efficace la ventilation, le confort, la légèreté des vêtements de cyclisme.

Une ouverture centrale entière sur l'avant est le meilleur compromis pour une veste. Il permet d'ouvrir en plein et d'optimiser la ventilation lors d'ascension de cols. Les petits plus sont des ouvertures sur les cotés pour permettre la ventilation. Un col haut est un excellent critère pour protéger le cou, de même la cagoule peut-être intégrée sur les vestes par temps très froid.

Des poches à fermeture éclair dans le dos sont très pratiques. Choisissez votre veste avec de grandes poches pour l'hiver, car vous devrez embarquer beaucoup plus de matériel. Gants, bonnets, chambres, pâtes de fruits, …

La présence d'un silicone sur le bas du maillot évitera la remontée de celui-ci. Choisissez une veste avec des parties réfléchissantes. De même, un prolongement des manches au niveau des mains permet de couper les passages d'air à la liaison avec le gant.

Le maillot de corps

L'équipement hivernal du cycliste

Depuis quelques années, les progrès constatés des matériaux ont fait apparaitre dans le commerce des tissus techniques, très légers et performants.

Ces tissus ont pour principales caractéristiques l'amélioration de la ventilation du corps, le maintien à bonne température. Ils se portent près du corps, un col haut n'est pas forcément l'idéal si vous possédez déjà une veste avec col haut serré. Pensez que le coup est un peu serré par plusieurs couches et compresse le sang.

Puis-je rouler avec un maillot de corps et une veste thermique seulement ?
L'apparition des tissus techniques est une révolution dans le milieu sportif depuis plusieurs années. Il est inutile de s'axer sur le nombre de couches portées, mais bien sur la qualité des vêtements.

La matière des maillots de corps est faite pour mieux évacuer la transpiration et réguler au mieux la température de votre corps. Garder votre corps au sec sans de grosses gouttes d'eau qui dégoulinent durant l'effort est une sensation agréable de surcroit, mais surtout permet d'enlever une partie froide durant la descente. Les maillots sont faits pour ventiler et toute couche supplémentaire située sur le maillot autre que la veste ne permettra pas d'évacuer la transpiration correctement.

Privilégiez donc un maillot de corps + une veste de qualité.

Les gants

L'équipement hivernal du cycliste

Lorsqu'il fait froid, les doigts sont fortement sollicités durant les sorties hivernales. Optez pour des modèles chauds, résistants à la pluie et ventilant. Vous trouverez dans le commerce des marques qui fabriquent des gants simili moufles avec deux parties. C'est confortable, mais forcément un peu moins pratique au niveau du pilotage.

Privilégiez un modèle qui possède du silicone au bout de l'index et du majeur pour faciliter l'adhérence aux leviers de freins. Disponible à l'achat aussi, des petites chaufferettes qui se glissent dans les gants. Bien agréable !

Dossier : Choisir des gants de vélo et gants de VTT

Les chaussettes

Hautes et chaudes, optez pour un modèle ventilant, plus épais et confortable. Ne négligez pas le confort, avec une épaisseur sur les points de frottements. Ne roulez pas avec les pieds mouillés, c'est un risque majeur d'irritation.

Les chaussures

L'idéal est d'avoir une seconde paire réservée pour l'hiver pour les déformer un peu. Vous trouverez des chaufferettes qui se glissent dans les chaussures, idéal pour les longues sorties. Notez qu'il existe désormais des chaussures de vélo hiver spécifiques.

Les surchaussures

L'équipement hivernal du cycliste

Eléments indispensables en hiver car les pieds sont fortement sollicités par temps froid et reçoivent les projections par temps de pluie. Choisissez des modèles étanches au vent et à la pluie. Préférez de la qualité, prenez le temps de comparer et d'essayer.

Les lunettes

L'équipement hivernal du cycliste

Conseillées car elles protègent vos yeux. Optez pour un modèle performant de catégorie 3 minimum. Ou bien catégorie 0 par mauvais temps. Elles doivent bien tenir sur le nez et sur la tête, ne pas trop serrer, bien ventiler. En hiver elles protègent du froid et du vent.

La barbe n'est pas obligatoire ! Mais notre excellent photographe graphiste Joël Lombard a fait le choix de cet équipement à l'année !

Lire notre dossier :
Choisir des lunettes de soleil pour le cyclisme

Le bonnet de casque

L'équipement hivernal du cycliste

Casque obligatoire aussi, pas question de supprimer le casque en hiver et de porter un simple bonnet. Sachez que les possibilités de chute en hiver sont plus importantes. Optez pour un bonnet de casque, en matière fine. Il protège votre front et vos oreilles.

Attention néanmoins l'audition est légèrement réduite et par conséquent votre vigilance aussi !

Lire notre dossier : Comment choisir son casque de vélo ?
Dossier : Equipez votre vélo pour la période hivernale

Un équipement de qualité et adapté aux températures hivernales est nécessaire pour la pratique du vélo par temps froid. Les tissus techniques sont efficaces mais ont un prix élevé. N'hésitez pas à acheter de la qualité, c'est un investissement à long terme.

Vêtements vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?