Le col du Galibier à vélo : Un séjour à Serre-Chevalier

  |     |   Alpes à vélo

Le col du Galibier est un col mythique du Tour de France. Pour vos séjours, Serre Chevalier Vallée est le camp de base idéal pour la pratique du vélo de route au cœur des Hautes Alpes. En complément détente, l'eau chaude, pour récupérer après une bonne ascension à vélo.

Serre Chevalier Vallée...

Un domaine d’altitude composé d’une vaste forêt de mélèzes, de la haute montagne, des villages et des hameaux perchés offrant une diversité de paysages et d’ambiances. Traversée de part en part par une rivière de montagne « La Guisane ».

Briançon, au sud de la vallée, ville d’Art et d’Histoire inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour ses fortifications Vauban. Elle représente le point de départ de cette vallée et offre toutes les commodités d’une petite ville de montagne.

Un paysage à parcourir à vélo

Serre Chevalier Vallée offre un incroyable choix d’itinéraires pour tout passionné de vélo de route avec un paysage contrasté, des petites routes sinueuses aux grands balcons, en passant par les montées et les descentes des plus célèbres cols de l’histoire du vélo.

Serre Chevalier Vallée un lien régulier avec le Tour de France

  • 1903 : Création du Tour de France par Henri Desgranges et le Journal l’Auto
  • 1911 : Arrivée du Tour de France dans les Alpes avec le passage au Col du Galibier
  • 1986 : Arrivée la plus haute de l’histoire au Col du Granon à Serre Chevalier Vallée
  • 1993 : Villard de Lans-Serre Chevalier, Serre Chevalier-Isola 2000
  • 1996 : Serre Chevalier-Sestrière
  • 2011 : Deux passages et une arrivée à Serre Chevalier Vallée au Col du Galibier

Ces cols de légende sont à quelques roues de Serre Chevalier Vallée, l’Izoard, Le Granon, Le Lautaret, Le Galibier.
Parcourir les routes du Briançonnais, c’est suivre les traces de cyclistes légendaires comme Eddy Merckx, Bernard Hinault, Fausto Coppi ou Andy Schleck.

Lire le dossier : Les grands vainqueurs du tour de france

Le col du Galibier est mythique et splendide

Le Col du Galibier (2645 m) est l’un des plus beaux cols des Alpes. Vous aurez besoin de chercher profondément dans vos réserves pour surmonter ce monument naturel qui offre des vues magnifiques sur les glaciers et le sommet de la Meije (3987 m).

col-galibier-4.jpg

 

Avec près de 300 jours de soleil par an et des températures très agréables l’été qui permettent la pratique des sports d’eau vive et de la baignade.

Les sources d’eau chaude naturelles

Serre Chevalier Vallée est dotée d’une eau de source naturellement chaude qui coule depuis la nuit des temps au Monêtier. En effet, le village est posé sur le tuf déposé par l’eau chaude depuis 60 000 ans. L’eau chaude désinfectait et cicatrisait déjà les légionnaires romains.

Au début du XVIIIème siècle, Monêtier prend conscience de cette ressource naturelle et décide avec Joseph Bertrand Docteur en médecine et Alexis Caffer maître apothicaire de construire un établissement de bains autour de la source.

L’établissement des Bains sera ouvert jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. C’est en 1990 après un forage qui met à jour un potentiel important (130m3) que la commune part sur un nouveau projet de bains publics puis en 2008 ouvre le premier centre thermo-ludique de la Région PACA.

Les Grands Bains... espace thermo-ludique

4500 m2 disponibles sur plusieurs niveaux intérieurs et extérieurs le centre peut accueillir jusqu’à 1200 personnes par jour. Il s’agit d’un centre d’inspiration romaine dont le bâtiment est certifié HQE.

Au premier niveau deux bassins de 300 m2 chacun l’un en extérieur, dans une eau à 37° vous trouverez de quoi vous divertir : grottes musicales, couloirs massants, bains bouillon- nants, bassin de marche, salle de repos et la maison des enfants espace ludique pour les enfants de 4 à 10 ans.
Au second niveau, un espace plus intime, l’espace romano-irlandais avec une succession de hammam et sauna à des températures différentes permettant d’alterner les ambiances humides et sèches.
Enfin au troisième niveau, un espace dédié aux soins du corps avec de la kinésithérapie, de l’hydrothérapie, esthétique, balnéo et thalassothérapie.

Informations : http://www.lesgrandsbains.fr

Deux Lacs « biotope »

À Chantermerle :
Un lac biotope, dans lequel l’eau est filtrée par des espèces de plantes spécifiques présentes dans le bassin. Cet espace est clôturé, en accès payant et surveillé par un maître-nageur.

Un restaurant est situé à proximité pour per- mettre aux usagers du parc de déguster des produits bio ou du terroir.

Le plan d’eau actuel accueille, également, un espace pêche avec Barbecue pour le plaisir des petits et des grands. Des espaces de jeux, accrobranche, tennis, terrain de boules complètent l’offre sur site.

À Villeneuve :
Un nouveau lac biotope va ouvrir prochainement avec un espace restauration à proximité.

Visites au cœur du patrimoine

Chantemerle Saint-Chaffrey
Au pied des pentes boisées du Col du Granon (2413 m) et de la Crête de Peyrolle (2645 m), le village de Saint-Chaffrey offre une belle vision des villages de montagne avec son habitat typique.

Le cycliste pourra ainsi découvrir au fil de ses escapades culturelles la Chapelle Saint-Arnould, située à l’écart du village, qui possède des peintures du XVème siècle représentant la vie et le martyre de St-Sébastien. La Chapelle serait datée du XIème siècle et serait l’ancienne église du village. Il faut également découvrir la filature Longo Maï, dernière filature de la vallée qui fonctionne grâce au courant de la Guisane.

Villeneuve La Salle les alpes
Alliant modernité et habitat authentique, il s’agit du cœur de la vallée.
Le Musée « Autrefois mon village ». Situé dans l’ancienne chapelle Sainte-Luce, il présente les outils et les objets d’autrefois, utilisés dans les fermes, dans les mines et dans les maisons.

En nouveauté, un jeu de pistes interactif. Ce jeu se déroulera à partir de l’Office du Tourisme de Villeneuve. Les familles munies de leur Smartphone, devront découvrir des énigmes sous forme de Flashcode. Ces énigmes les amèneront à parcourir le village et ses lieux chargés d’histoire. Renseignements Office du Tourisme.

Le Monêtier les Bains
Village ancien aux ruelles étroites, Monêtier a su conserver un caractère montagnard.

De nombreuses chapelles et églises y sont présentes. Le musée d’Art Sacré. Situé dans l’ancienne chapelle des pénitents, il propose une collection exceptionnelle d’objets issus de 30 chapelles et églises de la commune... orfèvrerie, bois dorés...

Les hameaux tout aussi typiques, le Casset, le Lauzet, les Guibertes en bordure de Guisane pour vivre au milieu de la nature, au cœur des montagnes dans un repos absolu.

Renseignements Office de tourisme Serre Chevalier, http://www.serre-chevalier.com