Test casque Abus Airbreaker : entre légèreté et aérodynamisme

Thémacycle : Casque vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Pour 2019, la marque allemande Abus lance un nouveau modèle de casque, le AirBreaker destiné aux performances sur route. La caractéristique de base de ce nouveau modèle phare est un design innovant, développé en étroite collaboration avec l’équipe Movistar du champion du monde Alejandro Valverde.

r00c6577.JPG
Présentation technique


Depuis le début de la saison 2017, ABUS est le partenaire officiel casque et sécurité de l'équipe professionnelle Movistar Team. Outre les objectifs de la stratégie de marque, la coopération à long terme entre le leader du marché pour la sécurité mobile et l’une des meilleures équipes au monde sur l’UCI WORLDTOUR vise aussi au développement des produits. Après avoir présenté le modèle GameChanger au printemps 2017, Abus a dévoilé courant Février 2019 le modèle AirBreaker.


La conception de ce casque reprend les bases du design de l’ABUS GameChanger mais prend le chemin d'un casque conçu à 100% pour la ventilation et l’aérodynamisme. En s’appuyant sur sa forme et par un effort commun de développement avec les coureurs de la Movistar Team, ABUS a créé un casque de route qui offre simultanément une ventilation remarquable, un très bon aérodynamisme et un poids minimum.
L’une des caractéristiques de l’ABUS AirBreaker est son innovant « Multi Speed Design » : à vitesse réduite, la structure en nid d’abeille de la partie haute du casque dissipe la chaleur et à des vitesses plus importantes, il stabilise l’aérodynamique et assure un flux d’air interne uniforme et constant. La présence de 7 canaux d’airs extra-profonds assurent un rafraichissement parfait et permettent une ventilation optimale.

Ce nouveau modèle inclut également un support de lunettes intégrées, permettant d’obtenir deux avantages décisifs : les lunettes sont fermement fixées au casque et s’intègrent parfaitement dans l’aérodynamique du casque, réduisant la résistance au vent. Le système d’ajustement du casque est aussi garanti par la technologie Zoom Ace System, un ajustement précis grâce à une petite molette anti-dérapante placée à l’arrière du casque. L’AirBreaker est un casque unisexe et ajustable permettant de laisser passer une queue de cheval.

r00c6619.JPG

Test terrain
Sur le papier tout cela est alléchant mais qu'en est-il sur le terrain ? J'ai pu tester ce casque pendant plus de deux mois et je dois dire que j'ai été pleinement satisfait !
 Sa conception Multi Speed Design lui offre un aérodynamisme et une ventilation optimales et cela se ressent à l'usage. Le AirBreaker s'adapte à toutes les conditions, il assure une ventilation parfaite avec un système d'aération composé de 7 canaux d'air efficace même à faible allure et conserve des qualités aérodynamiques lorsque la vitesse s'affole. 

En descente par exemple, l'aéro se fait ressentir, même à haute vitesse le casque ne bouge pas et aucune turbulence ne fait bouger le casque.
 On ne subit pas encore les fortes chaleurs de l'été mais la météo clémente des ces derniers jours me permet d'apprécier la ventilation efficace sur l'ensemble de la surface de l'Airbreaker.


Esthétiquement le casque est réussi, la découpe du casque intègre parfaitement les lunettes grâce à un support intégré et les finitions sont impeccables. On se sent protégé sans subir de contrainte, on pourrait presque l'oublier tant il est agréable et discret. Le casque reste bien ancré sur la tête et le système de sangles se plaquent sans flottement et sans aucune sensation de gêne. L'ajustement du serrage est précis grâce à une molette à l'arrière du casque qui permet un réglage facile même en roulant. 

Au niveau couleur, un large choix est proposé avec 10 coloris disponibles, de quoi assortir votre casque à la peinture de votre vélo ou aux couleurs de votre tenue.

En conclusion, ce casque est une réussite, on sent bien que les coureurs de l'équipe Movistar ont participé à son développement pour en faire un produit pleinement aboutit ! Le casque Abus AirBreaker se classe dans la catégorie haute performance et assurera un très bon niveau de confort et de sécurité.

r00c6607.JPG

Fiche technique
Disponible en dix coloris
Trois tailles : S (51-55cm) M (52-58cm) L (58-62cm).

Poids : 220gr en taille M

Prix public : 249,95€

princ-copie.jpg
 

Casque vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire