Des cols pour cyclistes confirmés et moments détente à Brides-les-Bains

Thémacycle : Alpes à vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Si vous êtes cycliste confirmé, adeptes de cols difficiles et de défis à relever, la station village de Brides-les-Bains est faite pour vous. Col de la Loze ou col de Tougnète au menu, le réconfort vous attend ensuite en profitant des Thermes.

C’est en Savoie au cœur des stations rendues mythiques par l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver de 1992 que j’ai choisi de faire quelques kilomètres à vélo en bonne compagnie durant ce mois de juin.

Habituée et adepte des longues chevauchées dans les nombreux cols du coin empruntés par le Tour de France à plusieurs reprises, j'avais envie de découvrir ces montées récemment ouvertes et bitumées.

brides-les-bains-loze-tougnete-25.jpg

Je t’informe d’office, ôh toi fidèle lecteur, ce n’est pas ici une simple partie de plaisir qui t’attend. Ces périples, et je pèse mes mots, bien que courts en kilomètres, le sont bien moins en termes de dénivelé. C’est ce que l’on appelle dans le jargon, un sacré chantier !

Autant te dire de suite que si tu as déjà relevé le défi de l’Alpe d’Huez ou du Ventoux comme un trophée à ajouter à ton tableau de chasse en tant que cyclosportif, tu devras être ici deux fois plus entraîné pour te lancer dans ces ascensions.

Le décor est posé et te voilà averti. Et n'oublie pas non plus qu'il te faudra descendre, ... A bon entendeur.

brides-les-bains-loze-tougnete-11.jpg

Un voyage sans Co2 pour y parvenir

Si l’on peut longuement discuter/échanger sur le plan écologique de l’idée d’aller ouvrir de nouvelles routes bitumées au cœur de la Vanoise à plus de 2000 mètres d’altitude. Je te laisse seul juge, et pour ma part, je me contenterais d’aller voir et rouler sur celles-ci pour t'en faire écho.

D’ailleurs, afin de respecter une certaine sensibilité personnelle, j’ai choisi de faire le déplacement à Brides-les-Bains depuis Grenoble en véhicule électrique. Non pas encore une fois que je sois militante de ce type de véhicule, mais que je trouvais bien, à mon niveau, de ne pas émettre de Co2 local pour ce déplacement. Lis bien, j’ai dit local, ...

Brides-les-Bains, source des Trois vallées

Petite commune située en Savoie entre Moutiers et Bozel, Brides-les-Bains est au pied des Trois vallées (Courchevel, Méribel, Les Ménuires).

Cet été, profitez des températures agréables pour entamer l’ascension des cols mythiques des 3 Vallées comme le Col de la Madeleine, le Col de la Loze. Ou le Col de l’Iseran. Depuis Brides-les-Bains, profitez d’un accès facile sur la vallée de la Haute Tarentaise, le col de l’Iseran, de Aime à Bourg-Saint-Maurice, en passant par Bonneval-sur-Arc, le temps d’une escapade pittoresque au cœur des montagnes savoyardes.

En famille, partez à la découverte des lacs de la Rosière ou de Tueda. Explorez la nature à pied ou en vélo sur le chemin de Bozel, le sentier de la gorge aux Pigeons, ou encore le chemin qui mène aux Allues.

Comme toutes les stations situées au cœur de la vallée de la Tarentaise, l’offre touristique est principalement axée sur la pratique du ski en hiver. Mais depuis quelques années, en été, en plus de l’accès aux thermes, la station se tourne vers une offre destinée aux cyclistes sur route.

Le Col de la Loze depuis Méribel

Voici le tracé du col de la Loze ainsi que le profil. Si vous souhaitez télécharger le fichier GPX, entrez sur l'interface fournie par Openrunner en cliquant sur "Accéder au détail du parcours".

Pour ne pas partir directement dans la bosse, on commence par un échauffement de 15/20 minutes sur la route de Fontaine (qui mène aux Frasses). Ensuite on rejoint le centre de Brides-les-Bains pour le départ de la montée. Un panneau en métal dans le centre de Brides-les-Bains (devant la Mairie) reprend les caractéristiques du Col de la Loze par Méribel et Courchevel.

Les 6 premiers kilomètres avec une moyenne de 7,4% jusqu'à Méribel les Allues nous mettent bien dans l’ambiance pour la suite. Avec ces lacets, cela donne un peu de rythme et la route est agréable.

Les kilomètres restant jusqu'à Méribel permettent de se refaire la cerise avant l'accès aux 7 derniers kms, mais pas des moindres pour arriver au col. Des panneaux indiquent la direction du col de la Loze.

brides-les-bains-loze-tougnete-29.jpg

Le départ se fait sur le haut de Méribel, pour ce faire des panneaux indiquent la direction à prendre dès le bas de Méribel. Il suffit d'être attentif et de suivre les indications jusqu’au rond-point ou une carte reprenant toutes les caractéristiques du col.

brides-les-bains-loze-tougnete-106.jpg

Ce col a été créé sur un ancien chemin montagnard et a été bitumé pour en faire une voie réservée exclusivement aux cyclistes. Cette piste cyclable débute à 1673 mètres et culmine à 2304 mètres d'altitude.

brides-les-bains-loze-tougnete-31.jpg

Le parcours débute dans la forêt et c’est assez surprenant d’y trouver une piste bitumée à cette altitude. Des lacets se succèdent avec des ruptures de pentes très fréquentes, des pourcentages élevés brefs mais intenses ! Heureusement, que les portions suivantes sont plutôt “plates” qui permettent de récupérer.

brides-les-bains-loze-tougnete-109.jpg

Attention, bien se méfier, car cela ne dure pas bien longtemps et ça recommence fréquemment. Après le passage dans la forêt, le paysage s’offre à nous avec une vue sur la vallée de Méribel.

brides-les-bains-loze-tougnete-115.jpg

Les mètres s'enchaînent sans laisser trop de temps à la récupération. On aperçoit le sommet mais au plus on avance, au plus on a la sensation qui s'éloigne. Il faudra bien en garder sous la pédale car l’arrivée se termine par un mur très exigeant.

brides-les-bains-loze-tougnete-116.jpg

Une fois passé la ligne d’arrivée à 2304 mètres, on en prend plein les yeux. Le panorama est magnifique avec le Mont Blanc, la vue sur la Grande Casse, Courchevel. Ne pas oublier de prendre une photo avec le vélo qui a été installé suite au passage du Tour de France en 2020. Ce serait dommage de descendre sans quelques souvenirs de cette montée.

brides-les-bains-loze-tougnete-122.jpg

La descente jusqu’à Courchevel se fait sur une route bien lisse. Un petit coup de cul surprend et pique les jambes jusqu’au restaurant d’altitude Les Verdons. La pente reprend après ce passage jusqu'à Brides-les-Bains. Le bitume est très accidenté et de nombreuses bouches d'égout sont présentes dans les ruelles de Courchevel. Il faut rester vigilant.

Le reste du parcours consiste juste à rester prudent sur de la descente, aucune difficulté majeure pour rentrer sur Brides-les-Bains. Arrivée à Brides-les-Bains, on arrête le compteur GPS et la sortie totalise 54 km avec 1824 de dénivelé positif.

La cyclosportive Le col de la Loze by Brides Les Bains

Après avoir accueilli l’arrivée de la 17ème étape du Tour de France (Grenoble - Méribel Col de la Loze) en 2020, ce col est désormais l'arrivée d’une cyclosportive annuelle : Le col de la Loze by Brides Les Bains. Plus que cela même puisque cette année un nouveau parcours “L’Ultimate avec ses 117 kms” passe deux fois par son sommet. Une fois du côté Méribel, puis la seconde du côté Courchevel.

A lire : Cyclosportive de la Loze by Brides-les-Bains : Du dénivelé et des paysages splendides !

Le Grand Spa de Brides-les-Bains

Après avoir bien roulé, place à la détente. Je vous invite à la découverte du Grand Spa de Brides-les-Bains. Reçue par Laetitia Nantet, le complexe en impose avec ces 3 niveaux. Un vrai labyrinthe lorsque l'on visite les lieux mais chaque niveau correspond à des activités bien précises.

brides-les-bains-loze-tougnete-158.jpg

Troquez votre équipement cycliste contre peignoirs, serviettes et claquettes. Ces accessoires sont à disposition des clients pour vaquer à leurs différentes activitées comme :

  • activitées de détente
  • activitées nutritionnelles
  • activitées physiques et bien etre
  • Soins du corps
  • Soin à l'eau thermale
  • Le bain aero jet massant (voir détail dans CM) et massage affusion
  • Hammam et sauna sont mis à disposition ainsi que des bars à tisane

A lire : Brides-les-Bains : A vélo dans la Loze, dans l’eau aux Thermes

On se sent reposé, détendu et léger. C’est très relaxant. La peau est douce et on a la sensation qu’elle a été détoxifier, purifier,...

brides-les-bains-loze-tougnete-161.jpg

Grimpée du col de Tougnète

Voici le tracé du col de Tougnète ainsi que le profil. Si vous souhaitez télécharger le fichier GPX, entrez sur l'interface fournie par Openrunner en cliquant sur "Accéder au détail du parcours".

Le départ de la sortie se fait toujours par Brides-les-Bains, descente par les frasses pour rejoindre Moutiers afin d'accéder à l'itinéraire qui est le moins fréquenté par les automobilistes, soit par la côte derrière, Villatier, soit par Saint Laurent de la côte jusqu'à reprendre la route départementale D11 Les frênes.

La montée jusqu'à Saint Laurent de la côte se fait sur un bitume lisse et une route bien ombragée et les 12 km/5.4 % permettent une bonne mise en jambes pour le restant à venir. Attention toutefois, de ne pas trop en mettre car si cette portion est assez souple, il y a quelques segments à 10%.

brides-les-bains-loze-tougnete-126.jpg

On reprend la route principale au niveau de la commune Les frênes pour aller en direction de Saint-Martin de belleville. Cette route est agréable malgré un trafic un peu soutenu. Prévoir quand même de s’y trouver sur un horaire plutôt matinal afin de ne pas trop subir le trafic.

Le restant du parcours jusqu’au menuires n’est pas difficile, les paysages se découvrent, la flore est bien fourni,

A contrario du col de la Loze, il n’y a aucune indication, aucune signalétique qui indique le départ de la piste cyclable.

brides-les-bains-loze-tougnete-128.jpg

Aussi pour accéder au début de la montée, il faudra vous rendre sur le haut des Ménuires, à côté du Village des Piou Piou et de la tour. La montée jusqu'au sommet de Tougnète (2430 mètres) depuis Les Menuires fait 7 km, 617m de dénivelé pour une pente à 8% en moyenne !

La pente est soutenue jusqu’au restaurant le grand lac avec “quelques” portions ou on peut éventuellement reprendre du souffle. Profitez du paysage pour éviter de faire focus sur le pourcentage de pente et la difficulté. Et si vous êtes attentif, vous pourrez ainsi apercevoir une marmotte se faire dorer la pilule.

brides-les-bains-loze-tougnete-138.jpg

Passé le restaurant, on récupère “un peu” sur une descente à plus de -18% ! Attention, pensez bien à garder tout à gauche, restez bien sur le petit plateau, car cette descente se termine par un virage serré et la montée reprend de plus belle.

Cette dernière partie est vraiment la plus exigeante, on se demande même ce qu’on fait là. Gardez la tête froide et pensez à l’objectif “le sommet” !

brides-les-bains-loze-tougnete-140.jpg

On ne regarde plus le paysage, on regarde droit devant jusqu'au restaurant Maya Altitude (2310m). La piste fort heureusement n’est pas toute droite, elle est sinueuse, faite de virages mais ne vous méprenez pas, le pourcentage de pente est important et l’effort pour passer cette portion est très exigeant.

 

brides-les-bains-loze-tougnete-142.jpg

Une fois arrivée au niveau du restaurant d’altitude “Maya Altitude” (2310 mètres), on reprend bien son souffle… car vous pensiez que c'était la fin.. Et non, surprise, un deuxième mur à passer… Alors on appuie sur les pédales, on se met en danseuse et on se donne jusqu’au bout, jusqu’au sommet.

brides-les-bains-loze-tougnete-147.jpg

L’arrivée est toutefois magique, le panorama est somptueux. On en prend plein les yeux et l’effort en devient un peu moins fastidieux.

brides-les-bains-loze-tougnete-100.jpg

Je précise à nouveau que cette grimpée s’adresse à des cyclistes expérimentés et entrainés. On ne se lance pas dans ce col sans avoir bien pris en compte la dureté de pente et sans avoir un équipement adapté.

Pour ma part, j'étais équipé avec un plateau 48/35 et une cassette 10-33 avec le groupe électronique sans fil SRAM eTap AXS. On peut également envisager de faire ce col en vélo électrique. Il faudra toutefois être attentif à la capacité de la batterie, au poids du vélo pour ne pas se mettre en situation complexe.

A ce jour, la descente ne se fait que par la piste empruntée mais le projet des 3 vallées et de pouvoir relier Meribel. On pourra ainsi à l’avenir descendre du côté de Méribel et poursuivre son périple vers le Col de la Loze pour les plus aguerris.

Le retour à Brides-les-Bains se fait donc par la même route que l’aller. Aussi, il faut rester vigilant surtout au départ car le pourcentage de pente est important. Cela dit, passer les Ménuires, la descente est très agréable, le bitume est lisse et on prend vraiment du plaisir à prendre les bonnes trajectoires.

Il faudra bien prévoir d’ajouter des manchettes/coupe vent pour la descente du col. Si la montée permet de monter en température, les 2310 mètres d’altitude au sommet peuvent parfois piquer et après l’effort on aura tendance a avoir froid.

Le Grand Spa de Brides-les-Bains côté relaxation

Après avoir bien roulé, place à la récupération. David nous a concocté une séance de relaxation basée sur la respiration. Pendant près d’une heure, il nous a emporté dans une séance d’hypnose afin de se recentrer sur notre soi.

brides-les-bains-loze-tougnete-154.jpg

Avec sa voix, il nous a permis de nous reconnecter par des techniques d’hypnose. La séance s’est terminée par des exercices d'étirements. Ça a été très bénéfique car on a ressenti un réel regain d'énergie et moins de fatigue.

brides-les-bains-loze-tougnete-156.jpg

Vélo à hydrogène : Pour visiter la station et ses alentours

Pour rester dans le registre de dépenser le moins possible de Co2, j’ai voulu tester le vélo à hydrogène appelé Alpha. De fabrication française et en partenariat avec la région Auvergne Rhône-Alpes, Brides-les-Bains s'est doté d’un parc d’une dizaine de vélos à hydrogène et d’une station de recharge situé dans le centre-ville, en face de la Mairie et de l’office de tourisme.

Ces vélos à assistance électrique sont alimentés par une batterie à hydrogène de 2 litres rechargeable en 2 minutes seulement ! La ville de Brides-les-Bains souhaite ainsi proposer un mode de déplacement accessible pour le sport santé et s'adresse essentiellement aux pratiquants débutants.

brides-les-bains-loze-tougnete-164.jpg

Avec ce VAE, j’ai découvert des petits chemins au-dessus du village vraiment sympathiques sur des routes dénuées d’asphalte.

Le vélo se faufile partout avec beaucoup de maniabilité malgré son poids de 32 kgs. La conduite propose 3 modes, Cruise, Tour et Sport qui permettent de gérer son effort. L’autonomie est annoncée pour 145 kilomètres mais en réalité mieux vaut se contenter d’un parcours de moins de 60 kilomètres, étant donné que les parcours ne sont pas vraiment plats dans les alentours.

Le freinage, à disques, est très efficace ce qui permet d'être plus à l'aise pour les moins aguerris. La position relevée sur ce vélo est semblable à un VTC, c'est aussi pour cette raison que ces vélos s’adressent à des personnes débutantes désireuses de pouvoir reprendre le sport ou même de se challenger en douceur.

Cela dit, après une belle sortie faite avec son vélo musculaire, cela permet de se faire une petite sortie récup et de découvrir les alentours tranquillement.

Informations

Retrouvez l’ensemble des informations sur les Thermes de Brides-les-Bains : https://www.thermes-brideslesbains.fr

Brides-Les-Bains : https://www.brides-les-bains.com

Remerciements :

  • Justine Bailleul et Jean Goubert pour l'accompagnement et la pose.
  • Valentin Vion pour les photos.
Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France