Choisir une caméra embarquée pour le vélo
La caméra embarquée, c'est l'occasion idéale d'immortaliser vos plus beaux parcours ou vos descentes les plus vertigineuses. Un nombre conséquent de caméras sont disponibles sur le marché. Voici quelques pistes pour bien choisir votre caméra embarquée !
Depuis quelques années, la caméra embarquée est devenue un accessoire très prisé en vélo ou VTT. Ces vidéos impeccables ont trouvé un public de cyclistes très réceptif et pour un budget raisonnable, il est possible de conserver un souvenir unique de vos sorties à vélo.
Le principe de la caméra embarquée
La caméra embarquée permet à son utilisateur de filmer sans les mains avec la caméra embarquée sur le casque de vélo, le cintre du vélo ou sur toute partie du cadre grâce à des fixations spéciales disponibles dans le kit ou en option.
Le format vidéo et la résolution
Le format vidéo correspond à un certain niveau de compression et de qualité. La plupart des caméras embarquées sur le marché utilisent le format .MOV et .MP4 (GoPro).
Dossier : La résolution d'une caméra embarquée
Les captures photos
La plupart des caméras offres un mode photos de 5, 8 ou 12 Méga Pixels. Bien évidemment plus la définition est élevée, plus la qualité fait de même. Le stockage est également plus conséquent.
La forme et taille du boitier
Il cohabite deux types de conception :
- Les caméras vendues avec caisson (exemple GoPro)
- Les caméras sans caisson, tout intégrées, plus compactes (exemple Drift) - Caisson disponible en option
Il faudra choisir en fonction de vos pratiques sportives le type qui correspond le mieux. Le poids et l'encombrement sont les facteurs qui varient. En revanche les deux types offrent de multiples fonctionnalités et utilitées similaires.
Caisson ou pas ?
Tout dépend de l'encombrement que vous souhaitez mettre à disposition ! En effet, les modèles possédant la possibilité d'être intégrés d'origine à un caisson sont plus volumineux et donc plus lourd. En revanche le caisson permet une excellente étanchéité en fonction des sports pratiqués (VTT de descente, ski, surf, plongée, …). Il offre également une excellente protection en cas de chocs ou de chutes de l'ensemble en plein mouvement. Les caissons sont un plus pour fixer la caméra sur les tubes du vélo, car celle-ci est protégée en cas de chute.
A l'inverse, les caméras dépourvues de caisson, bien que souvent disponibles en option, voient un encombrement réduit, elles sont plus compactes, plus longilignes. Ce genre de caméra est un plus pour fixer sur les casques de vélo route, cela évite d'encombrer de trop ce dernier avec un poids qui le fait tanguer désagréablement en roulis sur la tête du cycliste.
La capacité de stockage
La capacité de stockage est exprimée en Gigabytes (GB). La valeur donnée sur les caractéristiques correspond à la taille maximale de la carte mémoire acceptée par la caméra. Le stockage se fait généralement sur une carte SD. On parle de capacité comme 32 ou 64 Go pour la plupart des caméras du marché. Ce qui correspond environ, en fonction du format d'enregistrement vidéo, de 6 à 8 heures d'enregistrement en full HD.
A noter que pour les carte SD ou micro SD votre choix doit impérativement s'orienter sur de la classe 10, permettant une plus grande rapidité d'écriture.
Il existe des stockages sur disque dur. Mais ces modèles sont trop sensibles aux vibrations d'où l'utilisation d'une carte mémoire pour les sports à secousses.
L'angle du vue
Généralement l'angle de vue des caméras embarquées oscille entre 127 et 170 degrés. Cela dépend de la résolution et du niveau de zoom. La résolution souhaitée impacte également sur l'angle de vue disponible. Certaines caméras offrent un angle de 170 degrés uniquement en résolution HD 720p.
Le poids et l'encombrement
Fortement variable en fonction de la caméra, l'encombrement doit être un choix au moment de votre achat. En effet, si vous devez fixer la caméra sur votre casque, cela peut engendrer une gêne au niveau des mouvements de la tête et du comportement du casque, car le poids de l'ensemble caméra + fixation peut-être conséquent.
Pour une fixation sur le cadre du vélo, le choix reste plus large et moins important.
Quelles fixations pour la caméra embarquée ?
Selon les marques, il existe plusieurs systèmes de fixation qui cohabitent. Ils sont généralement commercialisés sous forme de kit.
- Fixation casque
- Fixation véhicule (ventouses)
- Fixation velcro
- Fixation tête
- Fixation masque
- Fixation bandeau
- Fixation torse
- Fixation guidon et tube vélo
- Fixation planche ou skis
Le système de maintien se fait par serrage, par collage avec des bandes adhésives haute résistance ou par ventouses. Vous trouverez des accessoiristes qui proposent un large éventail de possibilités d'attache. Vous pourrez même concevoir le vôtre si besoin.
La batterie
La première question à se poser, c'est le choix entre une caméra avec batterie ou piles. Les modèles à piles peuvent être judicieux à conditions d'utiliser des piles rechargeables.
Si c'est avec batterie, sera-t-elle intégrée ou interchangeable. L'autonomie étant généralement de moins de 3 heures, il est intéressant d'opter pour un modèle qui permet de mettre une batterie de rechange afin de filmer plus longtemps sur le terrain. C'est un excellent compromis d'achat.
Les connexions
C'est un point important pour récupérer les vidéos et photos stockées sur la caméra embarquée. Certes vous pouvez simplement récupérer la carte SD ou micro SD, mais des connectiques comme un port HDMI ou AVout sont un plus pour projeter rapidement sur une TV avec des câbles.
La présence du Wifi permet de piloter la caméra à distance via un smartphone. On ouvre ainsi la porte à une multitude de possibilités si le smartphone est connecté à Internet.
Quelques accessoires bien pratiques
Vendus avec la caméra embarquée ou en option, c'est généralement ce genre de petits détails qui permet de faire le choix d'achat final entre les différentes marques pour un produit identique.
- Écran, pour cadrer et relire les vidéos ou photos
- Menu de navigation pour le paramétrage
- Intégration du Wifi permettant de contrôler la caméra via smartphone (Suivi en temps réel possible via réseau 3G).
- GPS, pour votre tracé, altitude et vitesse.
- Batterie supplémentaire
- Pointeur laser pour paramétrer le cadrage correctement
- Télécommande (avec les informations), pour activer la caméra embarquée à distance (Très pratique lorsque montée sur un vélo ou sur un casque)
- Capture possible du son (dépend du caisson également)
- Chargeur indépendant
- Étanchéité, pour aller dans l'eau
Quelles petites fonctionnalités pratiques ?
Selon les modèles de caméras, l'utilisateur trouvera moultes fonctionnalités qui font la différence pour le caméraman soucieux du détail.
- Photos et photos continues
- Slow Motion, pour les ralentis
- Zoom, pour réduire le grand angle
Caméra vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire