Canyon finde saison 2018

BMC Timemachine Road : Une refonte complète du vélo aéro !

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Le nouveau BMC Timemachine Road a été entièrement revu. Forme des tubes ou bien équipement avec freins à disques, … Il possède désormais le cockpit ICS Aero ainsi que le module Aero, pour l’hydratation et de rangement.

Après avoir effectué l’an passé la refonte de son cadre orienté montagne et compétition, le BMC Teammachine, c’est désormais au tour du modèle aéro de la gamme vélo de route, le Timemachine Road.

Pour rappel, voici les trois gammes route principales de BMC :

Un cadre plus contemporain !

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

BMC a conçu son nouveau cadre aéro avec un design/géométrie plus contemporaine. En effet, le tube supérieur qui possédait auparavant un fort sloping inversé est désormais plus soft et donc plus esthétique et dans l’air du temps.

Dossier : Les différents types de vélo route

BMC Timemachine Road 2019

L’arrivée des freins à disques hydrauliques avec axes traversant en 12x100mm à l’avant et 12x142mm à l’arrière épure les lignes globales du cadre. Notez que des disques de 160mm pour l’avant et 140mm pour l’arrière sont utilisés.

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

L’intégration des gaines est totale, elles routent toutes à l’intérieur du cadre.

ICS Aero : Integrated Cockpit System Aero, un cockpit Aero dédié !

L’intégration est au coeur des innovations de BMC : Chaque composant du Timemachine Road est intégré à sa conception discrète, avec pour unique objectif un gain de vitesse pour le cycliste.

Le nouveau cockpit ICS Aero permet une intégration maximale de par sa surface avant réduite et l’acheminement discret des câbles, qui réduisent la résistance sans sacrifier la fonctionnalité, le tout en assurant une ajustabilité totale ainsi que le confort de fixations pour équipements électroniques intégrées.

BMC Timemachine Road 2019

La tige de selle avec profil arrière Kamm est conçue pour compléter les performances aérodynamiques du Timemachine Road, et permettre un plus vaste choix de réglages.

BMC Timemachine Road 2019

Le nouveau Timemachine Road n’a pas seulement été éprouvé sur piste et sur route, il a fait l’objet d’une modélisation aérodynamique complète et détaillée, a été sans cesse perfectionné à l’aide de simulations de dynamique des fluides et de sessions en soufflerie, mais a également fait ses preuves en situation réelle.

Module Aero : le résultat d’une intégration fonctionnelle

Le module Aero de BMC intègre de manière unique les éléments fonctionnels d’hydratation et de rangement afin d’obtenir la configuration la plus aérodynamique pour la conduite en situation réelle.

Le concept de ce module Aero a pris forme suite à une analyse poussée des dynamiques des fluides, qui a mis en évidence que les porte-bidons conventionnels sont un obstacle de taille à l’efficacité des vélos de route aérodynamiques.

BMC Timemachine Road 2019

En effet, ils provoquent une séparation du débit d’air dès les plus faibles angles de lacet. Le tout nouveau module Aero de BMC élimine véritablement ce problème, en intégrant les éléments d’hydratation et de rangement dans un système modulable, et en les transformant pour améliorer les performances aérodynamiques du vélo, tout en préservant leur fonctionnalité.

Le Timemachine Road est ainsi optimisé pour délivrer des performances aérodynamiques tout en étant équipé de deux bidons de 550 ml et de son élément de rangement intégré au cadre. Le boîtier Aero peut être retiré afin de respecter le règlement d'équité de l’UCI. De plus, le Timemachine Road est doté du boîtier Di2 de Shimano intégré au tube diagonal, pour en faciliter l’utilisation et l’accessibilité.

Conçu pour la vitesse

La technologie dédiée Tuned Compliance Concept (TCC) Speed absorbe les vibrations de la route, pour un roulement souple et efficace.

Un système de cadre souple conçu pour optimiser le transfert de puissance et la résistance au roulement sur toutes les surfaces de routes, et conserver des vitesses de pointe sur de longues durées. La structure en carbone du Timemachine Road absorbe les vibrations de la route grâce à la fourche et aux haubans bas, qui améliorent l’efficacité du transfert de puissance, tandis que la forme aplanie de la potence ICS Aero apporte confort et contrôle sans nuire à l’aérodynamisme.

BMC Timemachine Road 2019

La technologie TCC Speed est un élément clé du Timemachine Road, une solution conçue pour réduire la fatigue et aider les cyclistes à fournir une puissance régulière lors d’efforts prolongés.

Versions, tailles et tarifs

  • Poids du cadre 980 grammes (Taille 54)
  • Pois de la fourche 410 grammes
  • Poids du tige de selle 190 grammes

Le nouveau Timemachine Road est disponible dans les versions suivantes :

  • Timemachine Road 01 ONE 11999 euros
  • Timemachine Road 01 TWO 9999 euros
  • Timemachine Road 01 THREE 7999 euros
  • Timemachine Road 01 Module 4199 euros

Avec les tailles 47 cm, 51 cm, 54 cm, 56 cm, 58 cm et 61 cm sur toute la gamme.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir BMC : Le constructeur Suisse de cadre de vélo

>> Toutes les informations sur BMC : Le constructeur Suisse de cadre de vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.