Canyon finde saison 2018

Présentation vidéo exclusive du vélo Parlee Z-Zero

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Le vélo de Route Parlee Z-Zero est l’un des cadres les plus chers et techniques sur le marché ! Notre rédacteur Alex Lombardo vous présente celui-ci en vidéo !

Image de l'actualité Présentation vidéo exclusive du vélo Parlee Z-Zero

Une collaboration à plusieurs !

Si vous avez l’habitude de découvrir sur ces pages des machines de très haut niveau, le vélo essayé ce mois-ci casse le plafond de cristal du Supertest de Top Vélo. Cet article est le fruit de longs mois de travail avec Parlee aux États-Unis, avec Mohawks son importateur pour la France et avec les techniciens de Vicenza (Campagnolo) pour vous faire découvrir et rêver avec une bicyclette d’exception. Un vélo exceptionnel comme aucun autre !

D’apparence classique le Z-Zero est pourtant un des cadres les plus technique sur le marché. Le regarder c’est regarder un objet qui ne semble avoir ni date de naissance, ni âge. Il traverse et traversera le temps comme autrefois l’Aerolithe d’un certain Monsieur Jean.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Le choix technique et esthétique m’a été laissé. Une totale liberté que j’ai utilisé pour laisser s’exprimer la pureté des lignes de ce cadre. Pas d’encombrement inutile avec une intégration des cables. Ici c’est externe, à l’ancienne. Du classique, fiable et beau. Comme le geste à effectuer pour changer de vitesse avec un groupe mécanique. Archaïque, ce geste conserve ici quelque chose de délicieusement suranné.

Découvrir le Parlee Z-Zero en vidéo

Construction spécifique !

Construit pour moi et selon mes désirs, ce cadre utilise de la fibre de carbone intermédiaire avec finitions 3K et tubes UD. Il faut savoir que Parlee propose cinq types de fibre de carbone :

  • super-léger
  • super-rigide
  • intermédiaire 3K
  • Intermédiaire UD
  • confort

De quoi optimiser au maximum le comportement du cadre selon votre morphologie, votre forme et vos désirs. J’en connais des cyclistes de 80 kg qui rêvent d’un cadre ultraléger. On ne vous en voudra pas…

Côté géométrie, là aussi le choix n’a pas de limites, si ce n’est votre imagination. Outre les 16 tailles de série, il est possible de faire construire votre Z-Zero à vos propres mesures. On jouera alors sur le type de tubes (évidemment) mais aussi sur leurs dimensions et les angles du cadre. À ce propos, Parlee est capable de modifier l’angle des tubes en modifiant leur surface de contact par usinage, comme pour de l’acier ou du titane. Magique !

Si visuellement le cadre donne l’impression d’être à raccord, il n’en est rien puisqu’il est stratifié. La marque utilise un procédé développé spécifiquement pour ce cadre, permettant d’en augmenter la résistance, la rigidité et d’en diminuer le poids. Un procédé qui « fusionne » le carbone et « soude » les tubes entre eux.

Ces tubes qui présentent un diamètre inférieur à l’endroit où ils vont être assemblés, ce qui permet après ajout de feuilles de carbone de présenter une surface totalement lisse. Magnifique !

Les pattes, la fourche, la douille de direction et le boitier de pédalier sont construits et moulés chez Parlee à Beverly, dans le Massachusset.

Pour des raisons de tailles de moules, les tubes sont fabriqués chez Enve selon des procédés développés par Parlee. On connaît le sérieux d’Enve en matière de carbone ça ne devrait pas poser de problème. Une fabrication 100 % américaine, donc pour un cadre qui tourne autour des 800 grammes et une fourche de 280 grammes.

Le kit cadre est à 9200 euros ce qui en fait un des cadres les plus cher du marché !

Retrouvez le Supertest de ce vélo d’exception dans Top Vélo magazine n°10 du mois de mars 2018. Disponible sur notre boutique Top Vélo !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.